Les deux pays vont "travailler ensemble pour décourager les traversées illégales" de leur frontière partagée, un sujet très débattu actuellement dans la sphère politique canadienne.
Le président américain a aussi "salué" un engagement du Canada à accueillir de manière régulière 15'000 migrants supplémentaires venus de tout le continent américain.
A l'arrière-plan de cette annonce, la question du "chemin Roxham", une voie de fortune par laquelle environ 40'000 migrants sont arrivés depuis les Etats-Unis au Québec l'an dernier, en contournant les points d'entrée officiels.
Organisations inquiètes
Sa fermeture inquiète déjà les organisations d'aide aux migrants. "L'impact sur des réfugiés en situation de danger extrême est dévastateur. Le résultat sera de pousser les gens soit à tenter des traversées encore plus dangereuses dans des zones reculées, soit de les pousser vers des passeurs", a déploré Julia Sande d'Amnesty International.
Les nombreuses arrivées l'an dernier ont provoqué un vif débat politique au Canada. Le sujet est également d'actualité aux Etats-Unis, dans de tout autres proportions.
En janvier, les autorités américaines ont procédé à plus de 128'000 arrestations pour des tentatives d'entrée illégale sur le territoire américain depuis le Mexique. L'opposition de droite ne manque pas une occasion d'accuser Joe Biden de laxisme en la matière.
"Un grand ami"
"C'est un grand plaisir d'avoir un grand ami ici", a dit le Premier ministre canadien Justin Trudeau à l'entame d'une réunion bilatérale dans l'enceinte du Parlement à Ottawa.
Le président américain a ensuite été plusieurs fois applaudi lors de son discours devant les parlementaires canadiens, en particulier quand il a salué l'engagement des deux pays à soutenir l'Ukraine.
Les Etats-Unis et le Canada, a-t-il dit, sont "deux peuples" qui partagent "un même coeur". Et "en cas de désaccord", ils s'attachent à résoudre leurs problèmes "avec amitié et bonne volonté".
vajo avec agences