Publié

La production de fraises espagnoles chute, les prix augmentent

En Espagne, les producteurs de fraises subissent de plein fouet les conditions météorologiques. Par rapport à 2022, leurs rendements ont baissé de près de 30%. La distribution suisse subit une légère hausse des prix, mais aucune rupture d'approvisionnement n'est à prévoir. 

La sécheresse de cet automne suivie d'une vague de froid en début d'année freinent la maturation des fraises espagnoles, explique Rafael Dominguez, directeur général de l’association des producteurs et exportateurs de fraises de Huelva, en Andalousie, lundi dans La Matinale de la RTS: "En plus, nous avons eu 25% d’eau en moins. Cela a aussi des conséquences sur le volume de la production."

Selon Rafael Dominguez, les supermarchés européens ne devraient pas assister à une pénurie, par contre la qualité sera moindre, une légère hausse des prix est donc à prévoir. "En raison de la situation économique, de nombreux pays européens ne peuvent pas afficher un gros surcoût, les chaînes de distribution doivent le comprendre", rassure le producteur.

Christian Sohm, directeur de Swisscofel, l'association suisse du commerce de fruits, légumes et pommes de terre, constate déjà l'inflation des prix et surtout la baisse de la qualité: "la marchandise ne se garde pas aussi bien que les années précédentes."

>> Ecouter l'interview Christian Sohm dans la Matinale :

Fraises espagnoles rares et plus chères [KEYSTONE - Christian Beutler]KEYSTONE - Christian Beutler
Fraises espagnoles rares et plus chères: interview de Christian Som (Swisscofel) / La Matinale / 50 sec. / le 27 mars 2023

Conséquences sur le marché européen et suisse

Il y a quelques semaines, pour les mêmes raisons, la production de tomates espagnoles a baissé de 30%. En conséquence, elles avaient disparu des rayons des supermarchés britanniques. Alors faut-il craindre une nouvelle pénurie?

Fernando Gomez, directeur général de l’association des producteurs et exportateurs de la région de Murcie, remet les pendules à l’heure: "Certaines chaînes de supermarchés du Royaume-Uni se sont montrées inflexibles en demandant le prix négocié 4 à 6 mois auparavant", indique-t-il. Le responsable estime qu'il était impossible aux producteurs de remplir ce contrat, car les prix augmentaient quotidiennement.

Quant à dire si cette hausse des prix sera une opportunité pour les producteurs suisses, "il est encore trop tôt," affirme Christian Sohm, directeur de Swisscofel. "La fraise suisse est un produit très demandé. (...) Les consommateurs ne sont pas sensibles au prix de vente, mais à sa provenance et à la saison," conclut Christian Sohm.

>> Lire aussi : Fraises et tomates espagnoles pourraient manquer sur les étals à cause de la sécheresse

Sujets radio: Marie Giovanola

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié