Dans un "motu proprio", soit une lettre directement émise par le pape, l’Eglise catholique modifie sa législation interne pour renforcer et élargir la lutte contre la pédocriminalité.
Cette nouvelle version, qui entrera en vigueur le 30 avril, confirme et renforce un texte de 2019. Intitulé "Vous êtes la lumière du monde", ce document ordonnait aux religieux de signaler tout soupçon d’agression sexuelle. Il rendait également obligatoire la dénonciation de toutes tentatives par la hiérarchie de couvrir ce genre d’abus. Jusqu'alors, les prêtres, religieux et religieuses dénonçaient les affaires selon leur conscience.
Dorénavant, le texte va plus loin, il étend l'obligation de dénonciation à tous les laïcs qui exercent des fonctions dans l’Eglise catholique.
Des centaines de mouvements concernés
Des centaines de mouvements sont concernés, dont par exemple les communautés de l’Emmanuel, de vie chrétienne ou encore l’union internationale des scouts. Les diocèses devront mettre en place des lieux spécifiques pour recueillir les plaintes.
"La culture de l’impunité dans l’Eglise est terminée, même s’il reste encore beaucoup à faire", affirme le secrétaire de la commission pontificale pour la protection des mineurs, dans le journal La Croix.
Mais le secret de la confession demeure absolu: un prêtre ne peut donc toujours pas rapporter des faits évoqués par un fidèle dans le confessionnal.
Des réformes de fond
En France, les évêques se réunissent dès mardi à Lourdes pour quatre jours. Ils doivent voter des réformes de fond proposées par des groupes de laïcs et de victimes lassés par la lenteur du mécanisme de réparation.
Parmi les propositions, il y a la volonté de renforcer la place des femmes dans les instances de l’Eglise et de mettre en place des évaluations régulières du travail des prêtres.
>> Lire aussi : L'Eglise portugaise demande pardon aux victimes de ses pédocriminels
Sujet radio: Laurence Villoz
Adaptation web: Miroslav Mares avec ats