Banner Ukraine du 27 mars 2022.
Publié Modifié

Volodymyr Zelensky et le chef de l'AIEA en visite dans la région de Zaporijjia

- Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rendus ensemble lundi dans la région de Zaporijjia et ils ont discuté de la situation à la centrale nucléaire occupée par l'armée russe.

- La presse russe commence à bruisser d’une potentielle contre-offensive ukrainienne dans les deux semaines à venir. Les informations ont été recueillies auprès de militaires qui conservent l’anonymat derrière des noms de code

- L'Allemagne a livré à l'Ukraine des chars de combats lourds Leopard, a déclaré lundi le chancelier Olaf Scholz, confirmant une information publiée par l'hebdomadaire Der Spiegel, selon laquelle 18 blindés Leopard 2 ont été transmis.

- De plus, les premiers chars britanniques Challenger sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi soir le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

- La Russie a affirmé qu'elle ne changerait pas ses plans prévoyant le déploiement d'armes nucléaires "tactiques" à la Biélorussie, malgré les nombreuses critiques des pays occidentaux.

Suivi assuré par RTSinfo

08h00

Le directeur général de l'AIEA attendu à Zaporijjia

Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA - le gendarme international du nucléaire - doit se rendre dans la centrale ukrainienne de Zaporijjia, pour sa deuxième visite en un an depuis que la plus grande centrale d’Europe est en mains russes. Depuis la première visite, rien ne s'est amélioré, au contraire.

A plusieurs reprises, la centrale s’est retrouvée déconnectée du réseau électrique. L’AIEA tente depuis des mois de réclamer une zone de sécurité pour protéger la centrale, en vain.

L'envoyée spéciale de la RTS en Ukraine Maurine Mercier a rencontré un des plus grands experts ukrainiens du nucléaire, Hryhoriy Plachkov, lui aussi extrêmement inquiet.

>> Le reportage de Maurine Mercier dans La Matinale :

Un véhicule militaire russe parqué devant la centrale de Zaporijjia. [Reuters - Alexander Ermochenko]Reuters - Alexander Ermochenko
Deuxième visite du directeur général de l’AIEA à la centrale de Zaporijjia / La Matinale / 1 min. / le 28 mars 2023

"Il n’y a tout simplement jamais rien eu de tel dans l’histoire des conflits, rien de tel dans l’histoire de l’humanité", déplore-t-il. Un incident à la centrale toucherait, selon les calculs, un milliard d’êtres humains, dans 40 pays.

Et le pire est à venir: la sécurité de la centrale dépend de Kakhovka, une gigantesque réserve d’eau douce plus au sud, occupée par l’armée russe. "Le niveau d’eau du réservoir est tombé très bas. Et l’eau est nécessaire pour refroidir les cœurs des réacteurs", explique-t-il.

Pour l’instant, la situation est tout juste tenable. Mais d’ici l’été, cela deviendra un vrai problème.

23h20

Claude Wild met en garde contre le "fétichisme de la neutralité"

Claude Wild, l'ancien ambassadeur de Suisse à Kiev, exprime des doutes sur l'interdiction de la réexportation d'armes de fabrication suisse à l'Ukraine. La Suisse doit prendre cette décision en tenant compte de ses propres intérêts en matière de sécurité, estime-t-il.

Le fait que la Suisse ne puisse pas faire partie d'une alliance militaire ou livrer directement des armes est bien compris en Ukraine, a déclaré lundi Claude Wild dans l'émission "Talk täglich" de Tele Züri. Il est en revanche "très difficile" d'expliquer que le pays bloque également les livraisons d'armes indirectes.

"On peut aussi se demander si c'est vraiment dans l'intérêt de la sécurité de la Suisse", a ajouté le diplomate. Car la neutralité ne doit pas signifier que l'on soutient indirectement l'agresseur. En fin de compte, la neutralité doit servir les valeurs de la Suisse et la sécurité du pays, estime-t-il. "Nous n'avons aucun intérêt à devenir les idiots utiles d'un agresseur", dit-il. Ainsi, selon le diplomate, la Suisse doit veiller à ne pas tomber dans un "fétichisme de la neutralité".

22h45

Le Conseil de sécurité refuse une enquête sur le sabotage de Nord Stream réclamée par Moscou

Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté lundi une résolution russe réclamant la création d'une "commission d'enquête internationale indépendante" sur les sabotages des gazoducs sous-marins Nord Stream en septembre dernier.

Le texte cosponsorisé par la Chine et par des pays non membres du Conseil (Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée, Nicaragua, Venezuela et Syrie) a recueilli 3 voix (Russie, Chine, Brésil), les 12 autres membres du Conseil s'abstenant. Il aurait fallu 9 votes favorables, sans veto d'un membre permanent, pour l'adopter.

22h00

Les premiers chars britanniques Challenger sont arrivés en Ukraine

Les premiers chars britanniques Challenger sont arrivés en Ukraine, a annoncé lundi soir le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, pour aider l'armée de Kiev à repousser l'invasion russe du pays.

Oleksiï Reznikov a indiqué que "des Challengers britanniques, des Strykers et des Cougars américains et des Marders allemands" s'étaient "ajoutés aux unités ukrainiennes". Une porte-parole du ministère ukrainien, Iryna Zolotar, a confirmé que les tanks Challenger "se trouvaient déjà en Ukraine", sans en donner le nombre exact à ce stade.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'étaient rendus à Lulworth, dans le Dorset, pour observer des équipages ukrainiens s'entraîner sur des chars Challenger 2, le 8 février 2023. [Keystone - Andrew Matthews]
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'étaient rendus à Lulworth, dans le Dorset, pour observer des équipages ukrainiens s'entraîner sur des chars Challenger 2, le 8 février 2023. [Keystone - Andrew Matthews]

19h45

Pas de "sécurité nucléaire" sans retrait des Russes de la centrale de Zaporijjia, déclare Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a affirmé au chef de l'AIEA, Rafael Grossi, qu'il ne pouvait pas y avoir de "sécurité nucléaire" en Ukraine sans retrait de l'armée russe de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les troupes de Moscou depuis plus d'un an.

"Sans le retrait immédiat des troupes et du personnel russes de (la centrale) et des territoires adjacents, toute initiative visant à restaurer la sûreté et la sécurité nucléaire est vouée à l'échec", a-t-il dit, selon la présidence ukrainienne.

Rafael Grossi est, lui, attendu dans les prochains jours à la centrale de Zaporijjia pour sa deuxième visite sur place depuis le début de l'invasion russe.

19h30

L'Allemagne a livré des chars Leopard à l'Ukraine, confirme Olaf Scholz

L'Allemagne a livré à l'Ukraine des chars de combats lourds Leopard, a déclaré le chancelier Olaf Scholz.

"Oui, nous avons livré des chars Leopard comme annoncé", a dit Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Rotterdam, confirmant une information publiée par l'hebdomadaire Der Spiegel, selon laquelle 18 chars Leopard 2 ont été livrés.

Selon l'hebdomadaire, les "derniers chars ont quitté l'Allemagne à la fin de la semaine dernière et ont à présent été remis" à l'Ukraine.

Une quarantaine de véhicules de combat d'infanterie Marder ont également été livrés, ajoute le Spiegel, précisant que le gouvernement d'Olaf Scholz gardait "secret l'itinéraire" de livraison "pour des raisons de sécurité".

19h15

Des hackers prorusses revendiquent le blocage du site de l'Assemblée nationale

Les sites internet de l'Assemblée nationale et du Sénat français ont été attaqués lundi, un acte revendiqué par des hackers prorusses, en représailles au soutien de la France à l'Ukraine.

Pendant plusieurs heures, le site de l'Assemblée est resté "en maintenance". Le site du Sénat est resté fonctionnel mais celui du Parlement des enfants était lui aussi inaccessible.

Le Parquet de Paris a confirmé ces trois attaques et annoncé l'ouverture d'une enquête pour "entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données".

>> Tous les détails : Des hackers pro-russes revendiquent le blocage du site de l'Assemblée nationale

18h30

Le Parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande

Le Parlement hongrois, dominé par le parti du Premier ministre nationaliste Viktor Orban, a ratifié l'adhésion de la Finlande à l'Otan après des mois d'atermoiements. Cette décision rapproche un peu plus le pays nordique de l'Alliance atlantique.

Une large majorité de députés (182 sur les 199 sièges) ont approuvé l'entrée d'Helsinki dans l'Otan, tandis que le cas de la Suède sera discuté "plus tard".

17h00

Des images aériennes montrent l'étendue des dégâts à Bakhmout 

L'armée ukrainienne a fourni des images aériennes de la ville de Bakmout, située à l'est du pays. Les innombrables immeubles en ruines permettent de saisir l'intensité de combats qui se déroulent dans cette ville depuis plusieurs mois. Les forces russes essaient de prendre Bakhmout depuis l'été, mais se heurtent à la résistance ukrainienne.

>> Les images de Bakhmout :

Des images aérienne montrent l'étendue des dégâts à Bakhmout
Des images aériennes montrent l'étendue des dégâts à Bakhmout / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 27 mars 2023

16h40

Les pays européens qui refusent d'aider Kiev militairement

Depuis le début du conflit, la Suisse est pointée du doigt pour son refus d'autoriser la réexportation de ses armes vers l'Ukraine.

Mais alors que Berne est mise sous pression pour changer sa politique de neutralité, d'autres Etats européens continuent également de ne pas fournir d'armes à Kiev.

>> Lire à ce sujet : Ces autres pays européens qui refusent d'aider militairement l'Ukraine

00h30

Volodymyr Zelensky et Rafael Grossi en visite dans la région de Zaporijjia

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi se sont retrouvés dans une station hydroélectrique de la région de Zaporijjia, sur le front Sud, et ils ont évoqué la situation dans la centrale du même nom, occupée par les forces russes.

"J'ai eu avec Volodymyr Zelensky un riche échange sur la protection" du site "et de ses employés", a écrit Rafael Grossi dans un tweet, accompagné d'une photo des deux hommes.

Les deux dirigeants se sont rendus sur le site d'une centrale hydroélectrique à Dniepr chargée d'alimenter la centrale nucléaire, occupée par l'armée russe et régulièrement victime de coupures de courant.

Plus tôt, Volodymyr Zelensky s'était affiché dans la région de Zaporijjia, "en première ligne" sur le front Sud.

00h00

Le suivi de la situation de lundi

>> Retrouvez notre suivi de la situation lundi en Ukraine : Première visite dans la région de Zaporijjia pour Volodymyr Zelensky

14h15

Evacuation des employés de la ville d'Avdiïvka (est)

L'administration de la ville d'Avdiïvka a annoncé l'évacuation des employés municipaux de cette localité située sur le front dans l'est de l'Ukraine et régulièrement bombardée par les forces russes.

"Avdiïvka ressemble de plus en plus à un endroit tiré de films post-apocalyptiques (...) Par conséquent, une décision difficile a été prise d'évacuer (...) les travailleurs municipaux qui ont au moins essayé de maintenir la propreté et la vitalité de la ville", a annoncé Vitaliy Barabash, chef de l'administration militaire locale, sur les réseaux sociaux.

Il "recommande vivement" de quitter la ville, "car les roquettes et les projectiles russes n'épargnent rien ni personne", a-t-il ajouté.

Les troupes russes tentent depuis des mois de prendre Avdiïvka, située sur le front depuis 2014 et le début de la guerre entre forces ukrainiennes et séparatistes pilotés par le Kremlin.

Bien qu'à seulement 13 km de Donetsk, la capitale sous contrôle russe de la région éponyme, la cité comptait encore 30'000 habitants lorsque le Kremlin a lancé en février 2022 son invasion de l'Ukraine.

12h20

Moscou ne changera pas ses plans sur les armes nucléaires en Biélorussie

La Russie a affirmé qu'elle ne changerait pas ses plans prévoyant le déploiement d'armes nucléaires "tactiques" à la Biélorussie, malgré les nombreuses critiques des pays occidentaux.

"Bien entendu, une telle réaction ne pourra pas avoir d'impact sur les plans de la Russie", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin. Samedi, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que des préparatifs commenceraient dès le mois prochain pour déployer de telles armes à la Biélorussie.

08h00

Les chars britanniques bientôt livrés à Kiev après la fin de la formation des soldats

Des soldats ukrainiens ont achevé leur formation au Royaume-Uni pour apprendre à manier les 14 chars Challenger 2 fournis par Londres à l'Ukraine face à l'invasion russe, ouvrant la voie à une livraison prochaine des appareils, a annoncé la Défense britannique.

Leur entraînement avait commencé peu après l'annonce début janvier de la fournitures de ces chars par le Royaume-Uni. "Le Royaume-Uni envoie les chars Challenger 2, qui seront bientôt aux mains des forces armées" ukrainiennes, a indiqué lundi un communiqué du ministère britannique de la Défense.

Londres avait évoqué auparavant une livraison en mars.

Les soldats ukrainiens ainsi formés, dont le nombre n'a pas été précisé, rentrent dans leur pays "mieux équipés, mais pas moins en danger", a déclaré le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.

"Nous continuons à nous tenir à leurs côtés et à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra", a-t-il ajouté dans un communiqué.

00h00

Retour sur les événements de lundi

>> Retrouvez dans le détail les événements de lundi: Volodymyr Zelensky et le chef de l'AIEA en visite dans la région de Zaporijjia