Publié

L'Allemagne ouvre ses portes face à la pénurie de main-d'oeuvre

En Allemagne, le gouvernement d'Olaf Scholz a présenté mercredi un projet de loi pour lutter contre la pénurie de main d'oeuvre. [reuters - Christian Mang]
L'Allemagne ouvre ses portes face à la pénurie de main-d'oeuvre / La Matinale / 1 min. / le 30 mars 2023
En Allemagne, le gouvernement d'Olaf Scholz a présenté mercredi un projet de loi visant à assouplir les règles d'obtention de visa et permis de travail pour les ressortissants de pays hors-UE. Un système de points mesurant le "potentiel" d'intégration sera mis en place.

L'objectif est d'attirer davantage de salariés. Berlin va ainsi à rebours de la tendance générale en Europe d'une fermeture des frontières à l'immigration.

Il ne sera par exemple bientôt plus nécessaire de présenter un contrat de travail pour s'installer dans le pays, ceci devant être remplacé par un système de points mesurant le "potentiel" d'intégration des candidats, sur le modèle de ce que pratique déjà le Canada.

Moins de bureaucratie

"Nous veillerons à faire entrer dans le pays les travailleurs qualifiés dont notre économie a un besoin urgent depuis des années", a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser en présentant le projet de loi qui doit encore être adopté par les parlementaires.

Le nouveau système "supprimera les obstacles bureaucratiques" et "permettra aux travailleurs qualifiés de venir rapidement en Allemagne et de pouvoir commencer" à travailler, a-t-elle assuré.

Deux millions de postes vacants

La pénurie de travailleurs qualifiés est devenue un véritable casse-tête. Deux millions de postes sont actuellement vacants en Allemagne alors que la génération des baby-boomers part massivement en retraite.

A cause du vieillissement de la population, le marché du travail devrait perdre sept millions de personnes d'ici 2035 si le gouvernement ne fait rien, selon une étude de l'Institut de recherche sur le marché du travail (IAB).

Tous secteurs confondus, 44% des entreprises allemandes interrogées par l'institut Ifo disent avoir été touchées par des pénuries de main-d'oeuvre en janvier.

Face à cette situation critique, le chancelier allemand Olaf Scholz a encouragé les salariés à ne pas prendre de retraite anticipée.

afp/ther

Publié