Publié

Au Royaume-Uni, des dirigeants issus de minorités ethniques jusqu'aux plus hauts postes

Humza Yousaf est le nouveau Premier ministre écossais, et le premier homme musulman à diriger une démocratie occidentale. [Keystone/PA via AP - Jane Barlow]
Séquence 1 / Tout un monde / 5 min. / le 30 mars 2023
En Grande-Bretagne, les minorités ethniques sont bien représentées à la tête de l'Etat, à l'instar du nouveau Premier ministre écossais Humza Yousaf. Cette situation est le reflet d'un effort de la société britannique qui, depuis quelques années, cherche à encourager la diversité.
Le nouveau Premier ministre écossais Humza Yousaf, le jour de son assermentation. [AFP - Jane Barlow]
Le nouveau Premier ministre écossais Humza Yousaf, le jour de son assermentation. [AFP - Jane Barlow]

Le nouveau Premier ministre écossais Humza Yousaf, d’origine pakistanaise, a pris officiellement ses fonctions mercredi. Pour prêter allégeance au roi Charles III, il était vêtu d'une tunique noire, tenue portée par les hommes dans le pays d'origine de ses parents, le Pakistan.

Le jeune indépendantiste de 37 ans a tenu à faire un clin d'oeil à ses racines: "C’est un jour de fierté pour moi et ma famille, et j’espère que c’est aussi un jour de fierté pour l’Ecosse, car il en dit long sur nos valeurs, qui m’ont permis de devenir le premier musulman à diriger un gouvernement occidental."

Ces dernières années, le paysage politique britannique s’est ouvert à la diversité ethnique. Les nominations se multiplient, à commencer par le maire travailliste de Londres Sadiq Khan, lui aussi d’origine pakistanaise, tout comme le chef de file du Labour écossais, Anas Sarwar. Le Premier ministre Rishi Sunak est lui d'origine indienne.

Issus d'anciennes colonies

Tous ces politiciens sont de bords différents - travaillistes ou Tories, indépendantistes ou pour l'unité du royaume - mais ils ont tous un point commun: ce sont des descendants d’anciennes colonies britanniques.

"Ces enfants d’immigrés arrivés dans les années 1950-1960 sont devenus les leaders de la nation qui a colonisé leurs ancêtres", décrit Parveen Akthar, maîtresse de conférence de politique à l’Université Aston de Birmingham, dans l'émission Tout un monde mardi.

La classe sociale avant l'ethnicité

Si la diversité est de plus en plus représentée à tous les échelons, c'est que le monde politique est le reflet de la société, où la diversité est encouragée. Par exemple, certains partis politiques ont imposé des quotas, pour éviter de n'avoir dans leurs rangs que des hommes blancs.

Le roi Charles et le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d'une audience à Buckingham, le 25 octobre 2022. [AP/Keystone - Aaron Chown]
Le roi Charles et le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d'une audience à Buckingham, le 25 octobre 2022. [AP/Keystone - Aaron Chown]

Rishi Sunak et Humza Yousef sont certes issus de l’immigration, mais tous deux ont grandi dans un cadre privilégié, avec un milieu social et une éducation favorisant l'entrée en politique - un facteur de classe qui paraît presque plus déterminant au Royaume-Uni que la question de l'origine ethnique.

Reste que ni l'actuel Premier ministre britannique ni le nouveau leader écossais n'ont été élus dans les urnes, mais portés au pouvoir par leur parti respectif. C’est au moment des élections que le vrai test aura lieu, note Parvenn Akthar: "Ce ne sera qu’à ce moment-là que nous pourrons nous faire une idée plus précise de la façon dont on perçoit la diversité, et voir si le fait d’appartenir à une certaine ethnie ou religion ne joue plus un rôle" pour diriger une nation, aux yeux des Britanniques.

>> Lire aussi : L'indépendantiste Humza Yousaf élu Premier ministre écossais par le Parlement local

Sujet radio: Catherine Ilic

Adapatation web: Miroslav Mares

Publié