Modifié

Le pape François devrait quitter l'hôpital samedi, selon le Vatican

Le pape François lors de l'audience générale du 29 mars 2023. [afp - Vincenzo Pinto]
Le pape François lors de l'audience générale du 29 mars 2023. - [afp - Vincenzo Pinto]
Une nette amélioration de l'état de santé du pape François a été constatée jeudi, a déclaré le Vatican au lendemain de l'hospitalisation du souverain pontife à la suite de difficultés respiratoires, et il pourrait quitter l'hôpital dès samedi.

Citant l'équipe médicale de l'hôpital romain Gemelli, le Vatican a précisé dans un communiqué que François avait reçu un traitement antibiotique par perfusion pour soigner une bronchite et qu'il se sentait nettement mieux depuis.

Le pape, âgé de 86 ans, a passé l'après-midi de jeudi à se "reposer, prier et travailler un peu", a ajouté le Vatican. Plus tôt, l'agence de presse italienne ANSA a rapporté que le personnel soignant était "très optimiste" et estimait que le pape pourrait a priori sortir à temps de l'hôpital pour les célébrations du dimanche des Rameaux, le 2 avril.

>> Lire : Le pape François hospitalisé "quelques jours" pour une infection respiratoire

"Selon les informations dont je dispose, il quittera l'hôpital Gemelli demain", a déclaré vendredi le doyen du collège des cardinaux, Giovanni Battista Re. "De cette façon, il pourra présider tous les rites de la Semaine Sainte", a-t-il ajouté.

Le dimanche des Rameaux marque le début d'une semaine intense de cérémonies menant au dimanche de Pâques, le 9 avril, jour le plus sacré du calendrier chrétien.

Problèmes de santé depuis jeune

François, souverain des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde et qui a fêté ce mois-ci ses dix ans de pontificat, est parfois essoufflé et généralement plus exposé aux problèmes respiratoires. Il a subi l'ablation d'une partie d'un poumon au début de sa vingtaine.

La santé du pape François a fait l'objet d'une attention accrue au cours des deux dernières années, durant lesquelles il a été opéré du côlon et a commencé à utiliser un fauteuil roulant ou une canne en raison de douleurs chroniques au genou.

Sa dernière hospitalisation a relancé les spéculations sur une éventuelle démission pour raisons de santé, comme l'avait fait son défunt prédécesseur Benoît XVI.

reuters/juma

Publié Modifié