Modifié

De fortes tempêtes font au moins 26 morts et de nombreux dégâts aux Etats-Unis

Le centre des États-Unis touché par une tornade et des orages meurtriers
Le centre des États-Unis touché par une tornade et des orages meurtriers / 12h45 / 1 min. / le 1 avril 2023
Le bilan des tornades et violentes tempêtes qui ont frappé ce week-end plusieurs Etats américains a atteint au moins 26 morts, selon les autorités. Les maisons et commerces ont été mis en pièces.

Dans l'Indiana, cinq personnes ont été tuées par une tempête, trois dans le comté de Sullivan et deux campeurs dans le comté d'Owen, a annoncé samedi soir l'agence publique de gestion des ressources naturelles de cet Etat.

Ces morts s'ajoutent aux 21 victimes recensées dans les Etats de l'Arkansas, du Mississippi, de l'Alabama et du Tennessee, dans le sud, ainsi que dans ceux de l'Illinois, dans le nord du pays, et du Delaware sur la côte Est.

Effondrement d'une structure dans le Delaware

L'effondrement d'une structure dans le comté de Sussex dans le Delaware a ainsi fait un mort samedi dans la soirée, les services météorologiques ayant également mis en garde des Etats voisins comme la Pennsylvanie et l'Etat de New York contre des vents violents et de potentielles tornades.

Le Tennessee a aussi été durement touché avec au moins 9 morts, toutes survenues dans le comté de McNairy, à l'est de Memphis, selon les autorités.

Un théâtre dans l'Illinois gravement endommagé

Dans le nord du pays, dans la petite ville de Belvidere, à l'ouest de Chicago dans l'Etat de l'Illinois, une partie du toit et de la façade de l'Apollo Theatre s'est effondrée après le passage d'un violent orage, alors que la foule assistait à la représentation d'un groupe de heavy metal, selon des médias locaux. De très nombreuses ambulances étaient sur place, selon la presse locale.

Le chef des pompiers de Belvidere a fait état d'un mort et de 28 blessés dont cinq hospitalisés pour des blessures graves. Plus d'une vingtaine d'ambulances ont été mobilisées, selon la presse locale. Dans le comté de Crawford, trois personnes ont été tuées par l'effondrement d'une maison, a déclaré l'Agence de gestion des urgences de l'Illinois.

Les secours sont sur les lieux de l'Apollo Theatre après qu'un violent orage ait causé l'effondrement d'une partie du toit et de la façade de l'établissement, vendredi 31 mars 2023, à Belvidere, dans l'Illinois. [KEYSTONE - Matt Marton / AP Photo]
Les secours sont sur les lieux de l'Apollo Theatre après qu'un violent orage ait causé l'effondrement d'une partie du toit et de la façade de l'établissement, vendredi 31 mars 2023, à Belvidere, dans l'Illinois. [KEYSTONE - Matt Marton / AP Photo]

Little Rock ravagé

Little Rock, capitale de l'Arkansas, a été durement frappée. Les habitants se sont réveillés vendredi avec des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques brisés ou encore des maisons éventrées. Au moins cinq personnes sont mortes dans cet Etat, selon sa gouverneure. "Nous savons que beaucoup de personnes ont dû être déplacées et sont à la recherche d'un refuge", a détaillé le maire de Little Rock, Frank Scott Jr. "Environ 30 personnes ont été transportées dans les hôpitaux" de la ville, a-t-il ajouté.

Lara Farrar, journaliste pour une publication économique locale, a raconté avoir été "totalement choquée" en allant voir les dégâts près de chez elle, à Little Rock.

"Certains bâtiments ont eu toit complètement soufflé", témoigne-t-elle, partageant des images de maisons détruites, les murs partiellement arrachés, les arbres au sol. "Le quartier a été franchement ruiné, complètement détruit", ajoute-t-elle, évoquant un front de dévastation de moins de 500 mètres de large, avec "très peu de dégâts" en dehors.

>> Des images des dégâts causés par les tornades dans l'Arkansas :

Des tornades font au moins trois morts dans l'Etat américain de l'Arkansas
Des tornades font au moins trois morts dans l'Etat américain de l'Arkansas / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 1 avril 2023

Spectacle de dévastation

Partout où orages et tornades ont frappé depuis vendredi, les habitants doivent désormais faire face à un spectacle de dévastation avec des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques brisés ou encore des maisons éventrées.

Plus de 230'000 foyers restaient privés d'électricité dans plusieurs Etats du nord-est du pays dimanche selon le site américain PowerOutage.

Les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.

Il y a une semaine, une tornade a balayé le Mississippi, tuant 25 personnes et provoquant d'immenses dégâts matériels. Le président Joe Biden s'est rendu sur place vendredi.

En décembre 2021, environ 80 personnes ont perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.

>> Relire : "Dégâts dévastateurs" après les tornades qui ont parcouru le Mississippi

agences/iar/furr

Publié Modifié