Modifié

Des scientifiques bandent les yeux de statues pour exiger des mesures climatiques

Un bandeau a été placé sur les yeux de la statue de Rembrandt van Rijn, à Ouderkerk aan de Amstel, aux Pays-Bas. [Keystone - Koen van Weel / EPA]
Des mouvements écologistes bandent les yeux de statues en faveur du climat / Le Journal horaire / 24 sec. / le 2 avril 2023
Depuis une semaine, des scientifiques de Scientist Rebellion et d'autres mouvements pour le climat ont bandé les yeux de plus d'une centaine de statues dans le monde. A Vevey, la statue de Charlie Chaplin a été ciblée dimanche, comme quatre autres monuments à Zurich.

Les yeux bandés sont accompagnés de panneaux indiquant "Ne mentez plus", "Ouvrez les yeux" et "Don't look away" ("Ne détournez pas le regard"), peut-on voir sur les photos envoyées par le mouvement Scientist Rebellion dimanche. A Zurich, les statues Ganymed, Geiserbrunnen, Gottfried Keller et Conrad Gessner ont été choisies.

Avec cette action, les activistes exigent que "ni les personnes au pouvoir, ni les citoyens suisses ne détournent le regard de la science". "Le dernier rapport du GIEC montre clairement que la crise climatique et le désastre écologique menacent notre existence même et exigent des mesures immédiates qui vont bien au-delà de ce qui est fait actuellement", selon eux.

Scientist Rebellion a lancé l'action dimanche dernier, a expliqué la porte-parole pour la Suisse Sanja Hakala dimanche. Des actions similaires seront également menées dans les prochaines semaines.

Le pic des émissions de CO2 avant 2025

La semaine dernière, un nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), une agence des Nations unies qui cartographie les risques du changement climatique, aux conclusions alarmantes, a été publié.

>> Lire : Le réchauffement mondial atteindra 1,5 degré dès 2030-2035, prévient le GIEC

Les émissions de CO2 doivent atteindre leur maximum avant 2025 pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 ou 2 degrés. Pour le groupe d'experts, les mesures prises actuellement pour réduire les émissions sont largement insuffisantes.

Le mouvement international Scientist Rebellion a été rejoint par des scientifiques suisses, qui se sont fait remarquer. Dix-sept d'entre eux ont collé des parties du rapport du GIEC sur les murs du Palais fédéral il y a un an en avril 2022.

>> Relire : Après le rapport du GIEC, les scientifiques manifestent sur la Place fédérale

ats/iar

Publié Modifié