Modifié

Les règles de séjour se durcissent pour les Russes fuyant à l'étranger

Comme Julie, arrrivée à Istanbul, de nombreux Russes ont fui leur pays au début du conflit. [AFP - Yasin Akgul]
Les règles de séjour se durcissent pour les Russes fuyant à l'étranger / La Matinale / 1 min. / le 3 avril 2023
Depuis le début de la guerre en Ukraine, de milliers de Russes ont fui leur pays pour tenter de s’installer à l’étranger. Mais certains pays, comme la Turquie, se montrent moins accueillants à mesure que le conflit se prolonge.

Les témoignages de Russes se voyant refuser un titre de séjour en Turquie se multiplient. Or c’est une destination prisée, car ils peuvent y entrer sans visa et régulariser rapidement leur situation.

Il n'y a pas d’explication officielle à ce durcissement, mais l'élection présidentielle de mai prochain et la volonté du pouvoir ne pas voir bondir les prix de l’immobilier expliquent peut-être cette situation. C'est peut-être dû aussi au grand nombre de demandes provenant de citoyens russes.

>> Lire : Ces Russes qui s'exilent en Turquie

Un autre exemple est la Géorgie, où des opposants et des journalistes se sont vu refuser l’entrée sur le territoire sans explication alors qu’ils avaient trouvé refuge dans le pays depuis plusieurs mois. Le pouvoir géorgien s’est rapproché du Kremlin ces derniers temps et il a accru la pression à l’encontre des journalistes indépendants.

Forte poussée des demandes d'asile dans l'UE

Au sein de l’Union européenne, le nombre de citoyens russes demandant l’asile a bondi en 2022: environ 15'000 demandes ont été enregistrées selon les chiffres publiés par Eurostat, contre 4400 l'année précédente.

Mais en septembre dernier, l’UE a mis fin à la procédure simplifiée de visa pour les ressortissants russes et certains Etats membres ont tout simplement cessé d’en délivrer. C’est le cas des pays baltes.

La Lettonie a aussi durci les conditions de séjour sur le long terme pour les Russes, notamment le renouvellement des permis de séjour. Le parlement lituanien, lui, vient d’approuver en premier lecture un projet de loi pour interdire aux Russes d’acquérir des biens immobiliers en ou de demander la citoyenneté.

Isabelle Cornaz/oang

Publié Modifié

Plus de 400% de demandes en plus en Israël

Beaucoup des Russes partis sur les routes de l'exil ont choisi de refaire leur vie en Israël. Le chiffre est même impressionnant: la hausse des arrivées depuis les anciennes républiques soviétiques est de 434% en un an, dont 92% en provenance de Russie.

C'est grâce à l'Aliyah (loi du retour), qui garantit à tout juif le droit d'immigrer en Israël. Mais c'est bien souvent un grand choc culturel pour les arrivants.

>> Le reportage de Léo Braüer-Potier à Tel Aviv :

Israël enregistre un boom des arrivées en proveance de Russie (image d'illustration). [Reuters - Eliana Aponte]Reuters - Eliana Aponte
Beaucoup des Russes partis en exil ont choisi de refaire leur vie en Israël / La Matinale / 2 min. / le 3 avril 2023

Très légère augmentation en Suisse

Les demandes d'asile émanant de Russes sont également en hausse en Suisse, mais dans des proportions moindres.

Durant la dernière décennie, il y en avait en moyenne 174 par année, sauf durant les années Covid (2020 et 2021) où la Suisse a enregistré une baisse générale des demandes.

Depuis le début de l'année, 78 personnes en ont déjà déposé une. Et il y en a eu 265 en 2022. C'est une fois et demie de plus que durant une année standard, hors guerre en Ukraine et hors pandémie. Mais cela ne représente que 1% de toutes les demandes d'asile en Suisse.

>> Les précisions de Pauline Rappaz dans La Matinale :

Une pétition de soutien aux déserteurs russes avait été déposée à Berne en mai 2022. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Les demandes d'asile de Russes en légère hausse en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 3 avril 2023