C'est l'un des charmes des vacances en Toscane, notamment au milieu des douces collines de la campagne siennoise. Mais le bain dans les piscines des hôtels locaux ou des hébergements de l'agritourisme risque bien d'être impossible cet été en raison du manque d'eau.
La sécheresse qui frappe le nord et le centre de l'Italie depuis deux ans a poussé les autorités toscanes à prendre cette mesure radicale: interdiction d'utiliser le réseau hydrique public pour renouveler l'eau des bassins à partir du 1er juin et jusqu'au 30 septembre prochain.
"Sans piscine, on ne travaille pas"
Pour les gérants des structures touristiques, cette perspective est une catastrophe. "L'eau s'évapore durant l'été et il faut en rajouter dans la piscine", déclare Paolo Barlettani, qui gère un agritourisme dans la province de Grossetto.
"S'ils nous interdisent de la remplir, cela deviendra un problème car le niveau de la piscine va baisser et on ne pourra plus filtrer l'eau. La mesure d'interdiction doit être modifiée. Autrement, il sera impossible pour les agritourismes de gérer la saison estivale. Parce que sans piscine, on ne travaille pas. C'est normal, car les gens viennent aussi pour la piscine", explique-t-il dans le sujet de La Matinale.
Près de 2000 structures d'agritourisme sont concernées. Leurs propriétaires demandent aux autorités de revoir en urgence leur décision. Ils leur conseillent de commencer par rénover le système de canalisations pour éviter les fuites d'eau.
Eric Jozsef/ami