Le premier geste consiste à faire son bilan carbone, via un calculateur en ligne. "L’empreinte carbone est la somme des émissions de gaz à effet de serre d’une personne, d’une entreprise ou d’un pays. y a les émissions directes, à savoir ce qui sort de la voiture, de nos avions, de nos chaudières..., et les émissions indirectes liées aux méthodes de production et de transport de ce que nous consommons et qui est produit ailleurs", détaille la chercheuse.
Et d'ajouter: "On peut aussi intégrer des émissions encore plus indirectes comme celles qui sont liées à l’argent que l’on a à la banque et qui est investi dans des entreprises actives dans les énergies fossiles par exemple."
L’empreinte carbone des Suissesses et des Suisses est particulièrement élevée, notamment en ce qui concerne le transport aérien. Pour limiter nos émissions, il y a donc beaucoup à faire, de l’organisation de vacances plus locales à la diminution des portions de viande.
L’empreinte carbone des Suisse est particulièrement élevée. On est dans le top 15 des pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre.
Quel est l’objectif à atteindre? Vaut-il mieux se déplacer toute l’année à vélo, manger local et partir loin l’été en avion? Ou prendre la voiture régulièrement mais jamais l’avion? Quid de la responsabilité de l’Etat?
Ecouter l’épisode entier:
Caroline Stevan et l’équipe du Point J