Publié

Silvio Berlusconi est atteint de leucémie chronique, selon ses médecins

L'inquiétude reste vive pour Silvio Berlusconi, qui serait atteint de leucémie. [EPA - Fabio Frustaci]
L'inquiétude reste vive pour Silvio Berlusconi, atteint de leucémie / Le Journal horaire / 28 sec. / le 6 avril 2023
L'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi est atteint de leucémie chronique et d'une infection pulmonaire, ont fait savoir ses médecins jeudi. Hospitalisé mercredi, le politicien de 86 ans est toujours aux soins intensifs.

Silvio Berlusconi "est actuellement en soins intensifs pour soigner une infection pulmonaire". Cette infection s'inscrit dans le cadre d'"une leucémie myélomonocytaire chronique dont il souffre depuis un certain temps", indiquent ses médecins dans un communiqué.

Le sénateur et magnat des médias, qui a fait des allers-retours à l'hôpital ces dernières années, a été admis mercredi dans l'unité de cardiologie de l'hôpital San Raffaele de Milan.

"Il se repose. Nous sommes soulagés, il y a une amélioration", a déclaré son frère Paolo Berlusconi jeudi soir aux journalistes, après une visite à l'hôpital. "Cette fois encore, mon frère sortira plus fort qu'avant", a-t-il assuré.

>> Lire : Silvio Berlusconi aux soins intensifs à Milan pour un problème cardiaque

Thérapies peu invasives

Le sénateur réagit bien à l'antibiothérapie administrée pour traiter la pneumonie, a rapporté l'agence italienne Ansa, en citant des sources de son entourage. La forme de leucémie chronique dont il souffre n'est pas rare chez les personnes de son âge et se traite avec des thérapies peu invasives, a ajouté l'agence.

"Nous sommes tous très préoccupés. J'espère qu'il aura la force de résister à ce dernier coup qui a un nom sinistre, la leucémie", a déclaré le vice-ministre de la Culture Vittorio Sgarbi, ami du "Cavaliere".

Le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, haut responsable du parti de Berlusconi Forza Italia, a déclaré dans la matinée qu'il avait parlé au médecin du magnat. "Il m'a dit que Silvio Berlusconi avait passé une nuit tranquille et que son état était stable", a-t-il déclaré, précisant qu'il avait passé des coups de fil aux dirigeants de son parti.

Le mois dernier, le dirigeant milliardaire avait déjà passé quatre jours dans le même hôpital, l'un des plus prestigieux de la péninsule, pour ce que les médias italiens ont appelé des problèmes cardiaques, avant de sortir de l'hôpital jeudi dernier.

ats/asch

Publié