Des dizaines d'avions de l'armée ont été déployés pour "voler dans l'espace aérien ciblé" et des forces terrestres ont effectué des exercices de "frappes de précision multicibles", selon CCTV.
Taïwan a détecté neuf navires de guerre et des dizaines d'avions chinois autour de l'île, a annoncé dimanche le ministère taïwanais de la Défense.
Le ministère a indiqué suivre les mouvements de l'armée chinoise grâce à un "système de renseignement et de surveillance conjoint", précisant que des avions de combat et des bombardiers figuraient parmi les aéronefs repérés jusqu'à midi heure locale (06h en Suisse).
Un effet dissuasif
La Chine effectue dimanche le deuxième jour d'un exercice "d'encerclement total" de Taïwan, des manoeuvres programmées jusqu'à lundi et présentées par Pékin comme un "sérieux avertissement" aux autorités de l'île après la rencontre mercredi en Californie de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le Speaker de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.
Elles visent à établir les capacités chinoises à "prendre le contrôle de la mer, de l'espace aérien et de l'information (...) afin de créer une dissuasion et un encerclement total" de Taïwan, a affirmé samedi la télévision d'Etat chinoise.
Baptisée "Joint Sword", l'opération a été vivement dénoncée par Taïwan. Les Etats-Unis ont appelé Pékin à la "retenue", assurant garder "ouverts" ses canaux de communication avec la Chine.
>> Lire aussi : La Chine procède à des exercices "d'encerclement total" de Taïwan
Agences/miro