Publié

Les garde-côtes italiens au secours de 1200 migrants en mer lundi

Le bateau de pêche avec 800 personnes à bord escorté par les garde-côtes italiens, 10.04.2023. [Guardia Costiera/AFP]
Les garde-côtes italiens au secours de 1200 migrants en mer lundi / Le Journal horaire / 18 sec. / le 10 avril 2023
Les garde-côtes italiens menaient lundi des opérations afin de secourir deux bateaux transportant un total de 1200 personnes, dont le premier a pu être acheminé à bon port. Le nombre de traversées de la Méditerranée depuis l'Afrique du Nord a bondi au cours du week-end pascal.

L'un des bateaux était toujours à la dérive lundi après-midi. Il transporte 400 personnes et se trouvait dans la mer Ionienne, au large de la Calabre (sud de l'Italie). Il avait déjà été repéré précédemment dans les eaux maltaises. Trois bateaux de patrouille des garde-côtes et un navire marchand, sous la coordination du "Nave Peluso", navire des garde-côtes, ont été engagés dans les opérations de secours.

Le bateau à la dérive mer Ionienne. [Sea-Watch - Giacomo Zorzi]
Le bateau à la dérive mer Ionienne. [Sea-Watch - Giacomo Zorzi]

Plus tôt dans la journée, l'ONG allemande Sea-Watch International, qui avait localisé le bateau de pêche avec l'un de ses avions, avait indiqué qu'un navire marchand se trouvant dans la zone avait fourni du carburant et de l'eau au bateau en détresse, mais que les autorités de Malte lui avaient ordonné de ne pas procéder à un sauvetage. Les autorités maltaises n'ont pas répondu à plusieurs demandes de commentaires.

Tôt dans la journée de dimanche, le service d'assistance Alarm Phone avait indiqué que le bateau, parti de Tobrouk en Libye, était à la dérive et prenait l'eau.

Un autre bateau au sud-est de Syracuse

L'autre opération de sauvetage menée par les garde-côtes italiens lundi a permis de récupérer un bateau de pêche transportant 800 personnes et qui se trouvait à plus de 193 kilomètres au sud-est de Syracuse, en Sicile. Deux navires de commerce ont participé aux secours lors de cette opération, selon les garde-côtes qui ont dû faire face à des conditions difficiles en mer, notamment en raison de la longue distance de la côte.

Quatre morts et une vingtaine de disparus dimanche

Quatre migrants sont morts et 23 ont été portés disparus par ailleurs, dimanche, après le naufrage de deux embarcations au large des côtes tunisiennes, selon une source judiciaire.

Les garde-côtes ont secouru 53 migrants au large de Sfax, dans l'est du pays, a déclaré le juge du tribunal de la ville en précisant que deux d'entre eux se trouvaient dans un état critique. Les corps de quatre migrants ont été repêchés.

L'ONG allemande ResQship avait annoncé qu'au moins deux migrants étaient morts et une vingtaine d'autres portés disparus après le naufrage de leur embarcation entre la Tunisie et l'Italie. Elle a indiqué avoir pu secourir 22 personnes et les acheminer vers Lampedusa, avec la coopération des garde-côtes italiens.

Quelque 2000 migrants secourus durant Pâques

Les garde-côtes italiens ont déjà secouru environ 2000 migrants depuis vendredi. Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 14'000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l'année, contre un peu plus de 5300 durant la même période l'an dernier et 4300 en 2021.

Agences/oang

Publié