Publié

Risque "très grave" pour la sécurité des Etats-Unis après la fuite de documents

Aux États-Unis, la fuite de documents classifiés concernant notamment la guerre en Ukraine inquiète le Pentagone
Aux États-Unis, la fuite de documents classifiés concernant notamment la guerre en Ukraine inquiète le Pentagone / 19h30 / 1 min. / le 11 avril 2023
L'apparente fuite de documents classifiés américains, notamment liés à l'Ukraine et qui semblent authentiques pour la plupart, pose un risque "très grave" pour la sécurité nationale des Etats-Unis, a estimé lundi le Pentagone.

Le président Joe Biden a été informé de cette situation, qui semble susciter une inquiétude croissante auprès de son administration, "en fin de semaine dernière", a déclaré son porte-parole John Kirby.

>> Relire : Le ministère américain de la Justice enquête sur la fuite de documents classifiés

Parmi ces documents, dont la fuite en ligne a été révélée jeudi par le

, l'un fait le point sur l'état du conflit en Ukraine début mars, d'autres évoquent la situation sur des fronts spécifiques, comme à Bakhmout, ou sur les cruciales défenses antiaériennes de Kiev.

Certains semblent aussi indiquer une collecte de renseignements opérée par les Etats-Unis et ciblant certains de leurs alliés: un document mentionne par exemple que des dirigeants du Mossad, le service de renseignement israélien, auraient défendu les manifestations contre la controversée réforme du système judiciaire en Israël. L'AFP a consulté certains documents siglés "secret" ou "top secret", sans pouvoir confirmer leur authenticité.

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale sur les tensions entre le gouvernement israélien et le Mossad :

Le chef du Mossad David Barnea, au centre. [AFP - Gil Cohen-Magen]AFP - Gil Cohen-Magen
Tensions entre le gouvernement israélien et le Mossad après une fuite de documents américains / La Matinale / 1 min. / le 11 avril 2023

S'il n'a pas voulu se prononcer sur l'authenticité de ces documents, John Kirby, porte-parole du conseil de sécurité nationale rattaché à Joe Biden, a évoqué la préoccupation des autorités américaines.

"Nous ne savons pas qui est responsable de cela. Et nous ne savons pas s'ils ont davantage (de documents) à poster" en ligne, a-t-il dit, avant d'ajouter: "Est-ce que c'est un sujet de préoccupation pour nous? Absolument."

Pour sa part, Chris Meagher, porte-parole du ministère de la Défense, a averti sur les risques encourus. "La divulgation d'informations classifiées et sensibles peut non seulement avoir d'énormes conséquences pour notre sécurité nationale, mais aussi mener des personnes à la mort", a averti Chris Meagher.

"Potentiellement alimenter la désinformation"

Le fait que ces documents circulent en ligne fait porter "un risque très grave à la sécurité nationale et peut potentiellement alimenter la désinformation", a par ailleurs indiqué à la presse Chris Meagher.

Un flot régulier de photographies de documents classifiés a été découvert sur Twitter, Telegram, Discord et d'autres sites ces derniers jours, bien que certains aient pu circuler en ligne pendant des semaines avant d'attirer l'attention médiatique.

Beaucoup d'entre eux ne sont plus disponibles sur les sites où ils sont initialement apparus, et les autorités américaines travailleraient à ce qu'ils soient tous retirés.

Le ministre de la Défense lui-même, Lloyd Austin, n'a été informé du problème que le 6 avril au matin - jour où la fuite a été révélée, plus tard dans la journée, par le New York Times -, a indiqué le porte-parole du Pentagone.

"Rassurer" les alliés

Des responsables américains ont pris contact avec les alliés de Washington à ce sujet, "y compris pour les rassurer sur notre engagement à protéger les renseignements et sur notre capacité à garantir nos partenariats", a assuré le porte-parole de la diplomatie américaine Vedant Patel.

Chris Meagher a affirmé qu'une équipe travaillait à déterminer si les documents étaient authentiques et a noté qu'en tout état de cause, les photos diffusées semblaient contenir des informations sensibles.

"Des photos semblent montrer des documents au format semblable à celui qui est utilisé pour fournir des mises à jour quotidiennes à nos hauts responsables des opérations liées à l'Ukraine et la Russie, ainsi que d'autres mises à jour de renseignement", a-t-il dit, mais certaines "semblent avoir été modifiées".

Au moins un des documents semble en effet avoir été altéré pour laisser croire que l'Ukraine aurait subi des pertes plus importantes que la Russie, quand le supposé original disait l'inverse.

>> Ecouter aussi l'interview d'Olivier Kempf, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique en France, dans Forum :

A qui profite la fuite de documents classifiés aux Etats-Unis? Interview d’Olivier Kempf
A qui profite la fuite de documents classifiés aux Etats-Unis? Interview d’Olivier Kempf / Forum / 5 min. / le 11 avril 2023

ats avec juma

Publié