Modifié

Des propos tendancieux d'Emmanuel Macron sur Taïwan agitent les commentateurs

Les présidents chinois Xi Jinping et français Emmanuel Macron ont publié une déclaration commune sur l'Ukraine. [Keystone/AP Photo - Thibault Camus, Pool]
Polémique diplomatique à la suite des déclarations d’Emmanuel Macron sur Taïwan / Le 12h30 / 1 min. / le 11 avril 2023
Editorialistes et commentateurs ont décortiqué le week-end dernier les propos tenus par le président français dans l’avion qui le ramenait de Chine. Il a défendu une "autonomie stratégique européenne" indépendante de la Chine, mais aussi du calendrier des Etats-Unis.

Interrogé sur la situation de Taïwan, Emmanuel Macron a estimé que l'Europe devait réduire sa dépendance à l'égard des Etats-Unis pour éviter d'être entraînée dans une éventuelle confrontation avec la Chine. "La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes et nous adapter au rythme américain", a-t-il dit.

Selon certaines interprétations, le président français aurait laissé entendre à demi-mot que Washington alimentait l’escalade autour de Taiwan.

Communication prochinoise?

Or, cette position pourrait irriter certains alliés de la France. Beaucoup d’experts en relations internationales, outre-Atlantique notamment, estiment que ces propos sont de nature à encourager la politique agressive de la Chine vis-à-vis de Taïwan.

Par ailleurs, certains estiment que cette déclaration colle parfaitement aux éléments de communication de Xi Jinping et du Parti communiste chinois, qui compte également sur un affaiblissement des relations transatlantiques. Les fonctionnaires chinois font régulièrement référence au concept d'"autonomie stratégique" dans leurs relations avec les pays européens.

La France "n'est pas alignée"

"La position française n’a pas changé", a toutefois rétorqué un conseiller de l’Elysée cité par journal Le Monde. "La France n’est pas à équidistance entre Pékin et Washington. Elle est une alliée des Etats-Unis mais n’est pas alignée".

Toutefois, et c'est une nouveauté par rapport à ses prédécesseurs, Emmanuel Macron semble vouloir mener cette politique non alignée sous bannière européenne, mais sans s'être assuré le soutien préalable de ses partenaires au sein de l'Union. Or, les Européens de l'Est, longtemps sous le joug de Moscou, restent très attachés à la protection américaine.

De son côté, la Maison Blanche a toute "confiance" dans son "excellente relation bilatérale" avec la France, a assuré lundi son porte-parole John Kirby. Il a estimé que "les Français sont vraiment en train de s'engager davantage dans la région Indo-Pacifique".

>> Ecouter aussi l'

historien et conseiller pour l'Asie à l'Institut Montaigne

François Godement s'exprimer mercredi dans Forum sur les enjeux des exercices militaires chinois autour de Taïwan:

François Godement. [Twitter]Twitter
Les enjeux des exercices militaires chinois autour de Taiwan: interview de François Godement / Forum / 5 min. / le 12 avril 2023

jop avec ats et ah

Publié Modifié

Emmanuel Macron "assume intégralement" ses propos

La France est un allié "fiable" des Etats-Unis, mais revendique de ne pas être "suiviste", a déclaré mercredi une source diplomatique française, après des propos controversés du président Emmanuel Macron sur le sujet (lire ci-dessus).

"Le président de la République assume entièrement son propos", a insisté la source diplomatique. La France ne se désintéresse pas des tensions autour de Taïwan, a-t-elle martelé, alors que la Chine a mené des exercices militaires pour faire pression sur l'île.

Une frégate française a d'ailleurs traversé le détroit de Taïwan au moment même où la Chine menait ses exercices, a-t-elle précisé.

Paris a par ailleurs déploré les "mots orduriers" de Donald Trump envers Emmanuel Macron après sa visite en Chine. "Macron, qui est un ami, est avec la Chine en train de lui lécher le cul", a estimé l'ancien président américain.