Modifié

Harry assistera au couronnement de Charles III, mais sans Meghan

Le prince Harry va assister au couronnement de Charles III, mais sans Meghan. [KEYSTONE - NEIL HALL]
Le prince Harry va assister au couronnement de Charles III, mais sans Meghan / Le Journal horaire / 16 sec. / le 12 avril 2023
Le prince Harry, en retrait de la monarchie britannique, va assister au couronnement de son père Charles III le 6 mai à l'abbaye de Westminster de Londres, mais sans son épouse Meghan et leurs enfants, a annoncé mercredi le palais de Buckingham.

"Le palais de Buckingham est heureux de confirmer que le duc de Sussex assistera au couronnement à l'abbaye de Westminster le 6 mai", a écrit le palais dans un communiqué.

"La duchesse de Sussex restera en Californie avec le prince Archie et la princesse Lilibet", précise le palais.

Intense suspense

Ce communiqué met fin à un intense suspense à près de trois semaines du couronnement de Charles III. La réponse des "Sussex", partis avec fracas vivre aux Etats-Unis en 2020, était particulièrement attendue depuis début mars, quand il a été annoncé qu'ils étaient invités à la cérémonie (lire aussi encadré).

Le couple a multiplié ces derniers mois les attaques contre la famille royale. Après un documentaire diffusé sur Netflix en décembre, Harry, 38 ans, a publié début janvier ses mémoires controversés intitulés "Le Suppléant", dans lesquels il détaille la rupture de ses relations avec son père, le roi Charles III, et son frère William.

>> Relire : Le prince Harry défend à la télévision ses mémoires "nécessaires"

Les obsèques d'Elizabeth II

Harry et Meghan ne sont revenus au Royaume-Uni qu'à de rares occasions depuis leur départ en 2020, notamment pour assister aux obsèques de la reine Elizabeth II en septembre.

Le prince Harry et son épouse Meghan, duchesse de Sussex, rendent hommage à la reine Elizabeth II à Westminster Hall, le mercredi 14 septembre 2022. [Keystone - CHRISTOPHER FURLONG]
Le prince Harry et son épouse Meghan, duchesse de Sussex, rendent hommage à la reine Elizabeth II à Westminster Hall, le mercredi 14 septembre 2022. [Keystone - CHRISTOPHER FURLONG]

Le duc de Sussex s'était déplacé seul pour l'enterrement de son grand-père le prince Philip en 2021, en pleine pandémie de Covid-19.

Harry a aussi fait une apparition surprise à Londres fin mars à une audience contre un tabloïd devant la Haute-Cour.

agences/vajo

Publié Modifié

Ce que l'on sait à moins d'un mois du couronnement

L'INVITATION

La cérémonie se tiendra le samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster. Le palais de Buckingham a dévoilé l'invitation officielle envoyée par le roi de 74 ans et "la reine Camilla", 75 ans, décrite ainsi pour la première fois sans le titre complet de "reine consort".

L'invitation officielle envoyée par le roi de 74 ans et "la reine Camilla", 75 ans, décrite ainsi pour la première fois sans le titre complet de "reine consort". [KEYSTONE - BUCKINGHAM PALACE]
L'invitation officielle envoyée par le roi de 74 ans et "la reine Camilla", 75 ans, décrite ainsi pour la première fois sans le titre complet de "reine consort". [KEYSTONE - BUCKINGHAM PALACE]

LES INVITÉS

Alors que sa mère, Elizabeth II, avait respecté à la lettre la tradition avec une cérémonie de plus de trois heures devant plus de 8000 invités, Charles a décidé de faire du couronnement l'illustration de sa volonté d'une monarchie resserrée et plus moderne.

Environ 2000 invités seront conviés et la cérémonie devrait durer environ une heure. Certaines têtes couronnées ont déjà confirmé leur présence, comme le prince Albert de Monaco, ou le prince Fumihito et son épouse Kiko de la famille impériale japonaise.

Si plusieurs dirigeants européens sont attendus, le président américain Joe Biden sera représenté par son épouse Jill, selon le quotidien Washington Post.

>> Les images du couronnement d'Elizabeth II :

Elizabeth
Le couronnement d'Elizabeth II en 1953. / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 3 février 2022

LA CÉRÉMONIE

L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane, dirigera le cérémonial très codifié, durant lequel Charles prêtera serment.

Le couple royal recevra l'onction avec une huile, le Saint Chrême, bénie et fabriquée à Jérusalem, puis le roi recevra les attributs royaux, notamment un sceptre et la couronne de saint Edouard.

La couronne de Saint-Edouard. [AFP - JACK HILL]
La couronne de Saint-Edouard. [AFP - JACK HILL]

LA COURONNE DE LA REINE MARY POUR CAMILLA

Durant la cérémonie, Camilla portera la couronne de la reine Mary, la grand-mère d'Elizabeth II.

Ce sera "la première fois dans l'histoire moderne qu'une couronne existante est utilisée pour le couronnement d'un (roi ou reine) consort, plutôt qu'une nouvelle soit commandée, dans un but de durabilité et d'efficacité", précise le palais de Buckingham.

La couronne de la reine Mary. [BUCKINGHAM PALACE - Royal Collection Trust]
La couronne de la reine Mary. [BUCKINGHAM PALACE - Royal Collection Trust]

La reine Mary, épouse du roi George V, avait fait faire cette couronne pour son propre couronnement en 1911. Les changements "mineurs" qui seront apportés viendront "refléter le style individuel de la reine consort" et "rendront hommage" à la défunte Elizabeth II, détaille le palais.

Plusieurs diamants, les Cullinan III, IV et V, issus de la collection personnelle d'Elizabeth II et qu'elle portait souvent en broches, seront intégrés à la couronne.

Le roi George V et son épouse la reine Mary. [BUCKINGHAM PALACE]
Le roi George V et son épouse la reine Mary. [BUCKINGHAM PALACE]

LE PARCOURS DANS LES RUES DE LONDRES

Le Palais a également dévoilé le parcours qu'effectueront le roi Charles et son épouse la reine consort Camilla entre Buckingham et l'abbaye de Westminster.

Surprise, ils n'utiliseront qu'à leur retour le traditionnel "Gold State Coach", le carrosse doré vieux de 260 ans qui transporte les souverains britanniques lors des grands événements. A l'aller, Charles et Camilla ont préféré opter pour le "Diamond Jubilee State Coach", plus moderne et confortable, avec la climatisation si besoin.

Lors de son couronnement, Elizabeth II avait fait l'aller-retour dans le Gold State Coach, une expérience qu'elle avait qualifiée d'"horrible" en raison du manque de confort dans le vieux carrosse.

A l'aller, son trajet était long de 2,5 kilomètres et avait duré deux heures pour que le plus de Britanniques possible puissent voir le cortège.