Sur ordre du président Vladimir Poutine, Sergueï Choïgou a déclaré que la flotte russe du Pacifique, basée à Vladivostok, en Extrême-Orient, allait travailler "dans de brefs délais" sur des entraînements au combat dans des zones maritimes "proches et lointaines".
Au cours de ces exercices, les navires s'entraîneront à "repousser des attaques aériennes massives", à "chercher et détruire des sous-marins", ainsi qu'à procéder à des tirs de torpilles, de canons et de missiles, a énuméré Sergueï Choïgou, pendant une réunion avec des officiers de haut rang. Selon le ministre, ces manoeuvres visent à "renforcer les capacités des forces armées à repousser une agression".
"Entraînement habituel"
Le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a quant à lui assuré que ces manoeuvres surprises n'étaient "pas liées" à la présence de l'Otan en Asie-Pacifique, où tous les regards sont tournés vers la Chine et son rival américain. "C'est un entraînement habituel, de routine, de l'armée, un développement de nos forces armées, une inspection de leur préparation au combat", a-t-il affirmé.
Cette annonce intervient à un moment où la Chine, qui effectue régulièrement des exercices militaires communs avec l'armée russe, a annoncé vendredi la visite en Russie du ministre chinois de la Défense, du 16 au 19 avril prochains.
ats/asch