Modifié

La Chine promet de "nouvelles opportunités" pour le Brésil et le monde

La Chine promet de "nouvelles opportunités" pour le Brésil et le monde. [KEYSTONE - KEN ISHII]
La Chine promet de "nouvelles opportunités" pour le Brésil et le monde. - [KEYSTONE - KEN ISHII]
La Chine et le Brésil ont appelé vendredi les pays développés à honorer leurs engagements en matière de financement climatique, après une rencontre à Pékin entre ses dirigeants semblant sceller une étroite entente économique et diplomatique.

A Shanghai, le président brésilien Luiz Inacio Lula avait clamé la veille que le Brésil était "de retour sur la scène internationale", voulant ainsi tourner la page de l'isolement sous la présidence de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Le président Lula, qui a critiqué jeudi l'omniprésence du dollar américain, a également déclaré que l'approfondissement des relations de son pays avec la Chine n'est pas négociable.

"Hier, nous avons rendu visite à Huawei, pour dire au monde que nous n'avons pas de préjugés dans nos relations avec les Chinois et que personne n'empêchera le Brésil d'améliorer ses relations avec la Chine", a déclaré le président Lula avant sa rencontre avec le président Xi Jinping, selon une vidéo publiée par les médias brésiliens.

Huawei est fortement implanté au Brésil, contrairement aux Etats-Unis où les entreprises n'ont pas le droit de traiter avec le géant chinois.

Priorité diplomatique

De son côté, le président Xi Jinping a déclaré à son homologue brésilien que la Chine considérait les relations entre leurs pays comme une haute priorité diplomatique, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

En outre, les deux dirigeants ont appelé les pays développés à tenir leur promesse de fournir 100 milliards de dollars par an aux pays les plus pauvres pour lutter contre les effets du changement climatique.

"Nous continuons d'être très préoccupés par le fait que le financement pour le climat accordé par les pays développés n'atteigne toujours pas l'engagement de 100 milliards de dollars par an, comme chaque année depuis que l'objectif a été fixé en 2009", selon les termes du communiqué.

>> Ecouter aussi le compte-rendu de la visite de Lula en Chine dans le 12h30 :

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. [AFP - Sergio Lima]AFP - Sergio Lima
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva en visite à Pékin / Le 12h30 / 1 min. / le 14 avril 2023

Nouvelles opportunités

"Nous exhortons les pays développés à honorer leurs obligations non remplies en matière de financement sur le climat", y est-il ajouté. La Chine a également promis vendredi "de nouvelles opportunités" pour le Brésil et le monde.

"La Chine poursuivra un développement de haute qualité, accélérera la création d'un nouveau paradigme de développement et s'engagera dans la promotion d'une ouverture de haut niveau", a affirmé le ministère chinois des Affaires étrangères.

Les échanges commerciaux entre le Brésil et la Chine ont atteint 150 milliards de dollars en 2022, avec 89,7 milliards de dollars exportés par les Brésiliens vers la Chine.

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Rencontre au sommet: à Pékin, le président brésilien Lula est reçu par Xi Jinping
Rencontre au sommet: à Pékin, le président brésilien Lula est reçu par Xi Jinping / 12h45 / 1 min. / le 14 avril 2023

ats/vajo

Publié Modifié