Ces attaques ont eu lieu en Ituri, province du nord-est de la RDC, où les morts se comptent par dizaines presque chaque semaine. La milice Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) est accusée de ces tueries survenues dans au moins trois villages du territoire de Djugu, à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale Bunia.
La Codeco est une milice de plusieurs milliers d'hommes qui affirme protéger la tribu Lendu face à une tribu rivale, les Hema, défendus par une autre milice, les "Zaïre".
"A Kilo Etat on a retrouvé 36 corps, à Matete 8 et à Itendey je n'ai pas encore de chiffre", a déclaré à l'AFP Innocent Matukadala, chef du secteur (entité administrative) de Banyali Kilo. Selon lui, les miliciens Codeco ont attaqué à partir de 05h00 du matin et l'armée est intervenue trois heures plus tard.
Selon certaines sources sécuritaires dans la région, ces nouvelles tueries pourraient avoir été commises en représailles à une attaque de la milice Zaïre contre trois chefs Codeco, tués il y a trois jours.
Alain Berset sur place
Ces attaques ont eu lieu alors qu'Alain Berset est actuellement dans le pays pour une visite officielle de quatre jours, débutée mercredi. Le président de la Confédération devait se rendre vendredi dans la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda, pour s’enquérir de la situation des 900'000 personnes jetées sur la route par la guerre entre le groupe rebelle du M23 et les forces armées congolaises.
>> Lire en détail : Visite officielle d'Alain Berset en République démocratique du Congo
Le Fribourgeois se donne pour mission de récolter des témoignages pour les rapporter lors d’une prochaine séance du Conseil de sécurité à New York autour de la protection des populations civiles en zone de conflit.
Résurgence du conflit en 2017
Dans son dernier rapport trimestriel, publié le 27 mars, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres avait estimé que 485 civils avaient été tués entre le 1er décembre et le 14 mars en Ituri, province en proie aux violences de plusieurs groupes armés, dont les Codeco.
Après une décennie d'accalmie, le conflit meurtrier dans la province riche en or entre Hema et Lendu a repris fin 2017, provoquant la fuite de plus d'un million et demi de personnes. En cinq ans, plusieurs milliers de civils ont été tués.
asch avec ats