Modifié

Alain Berset: "Nous ne sommes pas indifférents à ce qu'il se passe dans le monde"

Alain Berset en RDC. [Keystone - Béatrice Devènes]
Alain Berset en République démocratique du Congo: retour sur sa visite / Forum / 5 min. / le 15 avril 2023
Le président de la Confédération Alain Berset est en République démocratique du Congo pour quatre jours. Il s'est rendu vendredi et samedi dans l'est du pays, une zone de conflits incessants. Joint sur place par l'émission Forum, il évoque une "région complexe" et parle du "moment fort" qu'a constitué sa visite d'un camp de déplacés.

La Suisse présidera le Conseil de sécurité de l'ONU en mai. Ce sera l'occasion de lancer un débat sur la protection des populations civiles. "Le respect du droit humanitaire, la protection des populations civiles dans les zones de conflit, la possibilité d'avoir accès à de l'eau, de la nourriture et aux soins de base sont essentiels", a déclaré samedi Alain Berset.

>> A lire également : Visite officielle d'Alain Berset en République démocratique du Congo

Parmi les zones de conflit sur la planète figure l'est de la République démocratique du Congo. C'est la raison du voyage du conseiller fédéral. "J'ai voulu aller sur place pour me rendre compte de la situation, ce qu'il s'y passe et s'y réalise. Pour, aussi, porter tout cela dans le débat au Conseil de sécurité", explique-t-il.

Un climat dans lequel "tout change tout le temps"

Le président de la Confédération s'est rendu le samedi 15 avril dans le camp de déplacé de Bushagara, dans le Nord-Kivu. [Keystone - Chancellerie fédérale/Béatrice Devènes]
Le président de la Confédération s'est rendu le samedi 15 avril dans le camp de déplacé de Bushagara, dans le Nord-Kivu. [Keystone - Chancellerie fédérale/Béatrice Devènes]

Quels sont les enseignements qu'en tire le Fribourgeois? Il évoque une région des Grands lacs "extrêmement complexe", notamment en raison de ses frontières entre plusieurs pays, la RDC, le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi.

"Ce qui m'a frappé aujourd'hui, c'est de ressentir un climat dans lequel, en quelque sorte, tout change tout le temps. Il y a des conflits, avec plus d'une centaine de groupes armés actifs dans la région. Ce qui, naturellement, pose un immense problème pour les populations civiles et pour la gouvernance. C'est cela qui m'a marqué d'abord aujourd'hui à Goma."

>> Lire aussi : Des violences font plus de 40 morts en RDC, où Alain Berset est en visite

Alain Berset raconte avoir visité le camp de Bushagara, qui accueille des déplacés internes, qui ont fui leur ville ou village à cause des violences. "C'était un moment très fort de rencontrer ces familles", dit-il, précisant qu'elles sont au nombre de 3000.

Une tradition helvétique de médiation et de paix

Le ministre socialiste tient à saluer "le travail extrêmement important de toutes les organisations sur place – y compris de la Suisse". Le pays participe d'ailleurs à l'action onusienne de maintien de la paix en RDC. Pour Alain Berset, cet engagement s'inscrit dans la tradition helvétique "pour la médiation et la paix".

"Nous ne sommes pas indifférents à ce qu'il se passe dans le monde. Partout où la Suisse peut apporter sa contribution et son expérience, je crois que c'est une bonne chose", soutient le conseiller fédéral.

"Pas d'agenda caché"

Le président de la Confédération s'était déjà rendu en début d'année au Mozambique et au Botswana. Selon lui, la Suisse est reconnue dans les pays qu'il a visités pour ses engagements en faveur de "la paix, la médiation, le dialogue, le droit humanitaire et la protection des populations civiles".

Il ajoute qu'un autre facteur donne au pays une place et un rôle important: "Contrairement à certains autres [pays], on n'a pas d'agenda caché", lance Alain Berset. "Nous sommes un acteur important sur le plan multilatéral, qui compte, mais qui n'est pas une super-puissance."

>> A lire aussi : Alain Berset veut valoriser le rôle de l'Afrique dans la politique mondiale

Propos recueillis par Coraline Pauchard
Adaptation web: Antoine Michel

Publié Modifié

Grâce à Elisabeth Kopp, "un pas important" en faveur de l'égalité juridique

Alain Berset a aussi rendu samedi hommage à Elisabeth Kopp, "une femme qui a marqué la politique suisse". Selon lui, la première conseillère fédérale, décédée il y a une semaine, a "encouragé beaucoup de femmes à s'engager en politique".

Le président de la Confédération souligne que la Zurichoise a modernisé le droit civil. "Il faut se souvenir qu'avant son arrivée au Conseil fédéral (en 1984, ndlr), le droit était beaucoup plus inégalitaire qu'aujourd'hui – au détriment des femmes. Je crois qu'elle a contribué à faire un pas important au moment de son entrée au Conseil fédéral, en modernisant ce droit", salue le ministre socialiste.

>> Lire aussi : Première femme élue au Conseil fédéral, Elisabeth Kopp est décédée