Le nouveau plan de la police utilise notamment des caméras de surveillance et de la reconnaissance faciale pour contrôler le port du voile par les femmes, obligatoire depuis la Révolution islamique de 1979.
>> Lire à ce sujet : En Iran, les femmes non voilées seront identifiées par des caméras de surveillance
"Malheureusement, les policiers ont dû mettre sous scellés 137 magasins et 18 restaurants et salles de réception dans le pays pour ne pas avoir prêté attention aux avertissements précédents" liés à l'obligation du voile, a indiqué le porte-parole de la police Saïd Montazerolmahdi, cité par l'agence Tasnim.
Code vestimentaire contesté
Ce durcissement intervient au moment où de plus en plus de femmes défient le code vestimentaire obligatoire, notamment le port du voile, depuis le début des manifestations déclenchées par la mort en détention, le 16 septembre 2022, de Mahsa Amini, arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire.
La police a averti que les propriétaires de voitures recevront aussi un message de mise en garde si une passagère enfreignait le code vestimentaire. Ils risquent la saisie de leur véhicule en cas de récidive.
"Lors des dernières 24 heures, plusieurs centaines de cas d'absence du port du voile dans les voitures ont été enregistrés par les inspecteurs de police et les propriétaires des voitures ont été informés par SMS", a ajouté Saïd Montazerolmahdi. Fin mars, le chef du pouvoir judiciaire Gholamhossein Mohseni Ejei avait averti que toutes les femmes qui enlevaient le voile seraient "punies".
afp/ami/juma
Magasin "interdit d'ouverture"
Les commerces doivent désormais s'engager à faire respecter le port du voile par leurs clientes ou ne pas les servir. Dans les centres commerciaux, des agents de sécurité empêchent l’entrée des femmes non voilées. Autre mesure, les femmes qui ne portent pas ou pas correctement le voile devront payer une amende et seront privées de certains services sociaux.
"Il y a quelques jours, nous avons reçu un avertissement de la police pour non-respect ou mal-respect du voile islamique par les clientes. Et aujourd’hui, alors que le magasin n’était pas ouvert, la police a mis sur la devanture du magasin une affiche comme quoi le magasin était interdit d’ouverture", a témoigné la propriétaire d'une échoppe mercredi dans La Matinale de la RTS.