Le premier grand incendie de l'année maîtrisé en France

Premier grand incendie de l'année maîtrisé en France
Premier grand incendie de l'année maîtrisé en France / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 17 avril 2023
Les pompiers français ont maîtrisé aux premières heures de lundi le premier grand incendie de l'année dans le sud-ouest du pays, à la frontière avec l'Espagne. Le feu a parcouru dimanche environ 930 hectares.

Dans les Pyrénées-Orientales, quelque 500 pompiers ont été mobilisés, appuyés par six avions bombardiers d'eau sur cet incendie qui s'est déclaré dimanche matin sur les hauteurs des communes de Cerbère et de Banyuls-sur-Mer. Le feu a été attisé par une forte Tramontane, vent de nord-ouest qui soufflait à plus de 80km/h avec des rafales jusqu'à 100 km/h dans les reliefs.

Il s'agit à ce jour du plus important incendie en France de l'année 2023. Le feu s'est déclenché dans un département particulièrement touché par l'absence de précipitations et la sécheresse des sols.

La sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, liée au réchauffement climatique, provoque déjà restrictions et tensions, quatre villages étant privés d'eau potable depuis vendredi alors que les agriculteurs craignent pour leur survie en ce début de printemps historiquement aride.

ats/afp/lan

Publié

Gérald Darmanin sur place

"Il n'est pas éteint mais il est maîtrisé aujourd'hui. Mais il faudra encore de nombreuses heures de travail pour les sapeurs-pompiers pour éviter tout risque de propagation", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui s'est rendu sur place lundi matin, après avoir annulé un déplacement à l'école de police de Rouen-Oissel.

Le ministre a souligné que cette année, "la saison des feux commence tôt du fait du réchauffement climatique".