Un flash observé dans le ciel de Kiev mercredi, qui a déclenché une alerte antiaérienne, a suscité la confusion sur son origine, l'administration de la ville l'attribuant d'abord à la chute d'un satellite de la Nasa, avant que l'agence spatiale américaine n'affirme qu'il n'était pas encore entré dans l'atmosphère à ce moment-là.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
Accepter Plus d'info
L'administration militaire de la capitale ukrainienne a indiqué jeudi matin que son origine est inconnue mais n'est pas due à l'utilisation d'une arme. "C'est aux experts de découvrir ce que c'était exactement. Le plus important c'est la sécurité de Kiev et de ses habitants. Ce n'était pas une attaque de missile et notre défense anti-aérienne n'a pas eu recours à ses armes", a indiqué Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de la ville.
Selon l'agence spatiale ukrainienne, il s'agit probablement d'un météorite. "On ne peut pas identifier exactement la chose. Notre hypothèse est qu'il s'agit d'une météorite, mais pour en établir la nature exacte, on manque de données", a indiqué à l'AFP le chef adjoint du centre de contrôle de l'agence spatiale d'Ukraine, Igor Kornienko.
Chute d'un satellite?
"Vers 22h00 (21h en Suisse), la lueur d'un objet aérien a été observée dans le ciel de Kiev", avait déclaré le responsable de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Sergiy Popko sur Telegram, peu après les faits. "Selon des informations initiales, ce phénomène est la conséquence de la chute d'un satellite de la Nasa sur la Terre", avait-t-il ensuite ajouté.
Peu après, l'armée de l'air ukrainienne avait également affirmé que le flash était "lié à la chute d'un satellite/météorite", tout en précisant cela devait encore faire l'objet d'une clarification.
L'agence spatiale américaine avait annoncé plus tôt dans la semaine que le satellite Rhessi, de quelque 300 kg, reviendrait dans l'atmosphère à une heure non déterminée mercredi. Mais dans un communiqué à l'AFP, la Nasa a affirmé par après que son satellite Rhessi n'était pas encore entré dans l'atmosphère au moment du flash lumineux observé au-dessus de Kiev.