La caméra du soldat a capturé ces images le long de la route qui relie la ville assiégée de Bakhmout au reste de l'Ukraine. Un couloir stratégique défendu depuis des semaines par les soldats ukrainiens.
Ces vidéos se déroulent au coeur de la bataille. On y voit notamment un militaire découvrir qu'un de ses camarades a été tué. Et, quelques instants plus tard, une grenade est lancée dans leur direction avant que les soldats russes ne lancent l'assaut de la tranchée.
"Ces enfoirés ont sauté dans la tranchée... Vous me recevez? Ces enfoirés ont sauté dans la tranchée", entend-on. Les Ukrainiens doivent alors sortir pour défendre leur position. Débute un violent combat pratiquement au corps-à-corps.
>> Le suivi de la situation en Ukraine : La Suisse ajoute le groupe Wagner a la liste des entités sanctionnées
Un déluge de bombes
A la suite de ces combats, plusieurs militaires russes sont tués, mais un autre groupe présente une menace sur le flanc droit de la tranchée. Si le premier assaut est stoppé, il n'y a aucun répit pour les soldats, qui sont pris sous un déluge de bombes.
Des grenades sont envoyées vers l'ennemi, mais on comprend que ces munitions sont une ressource précieuse pour les soldats. "Calmez-vous... Tenez votre position... Economisez vos cartouches", déclare un soldat.
Plus tard, les soldats ukrainiens reçoivent l'ordre de se replier dans leur abri. Ils évaluent alors qui a été blessé. Et ces hommes ont à peine le temps de souffler et de recharger leurs armes qu'ils vont être envoyés vers un prochain combat, dans quelques minutes ou dans quelques heures.
Des pertes importantes dans les deux camps
La défense acharnée de Bakhmout a coûté cher aux assaillants russes, mais l'armée ukrainienne a aussi enregistré des pertes importantes et consomme de précieux stocks de munitions. Les bilans en pertes humaines demeurent difficiles à établir.
Moscou affirme que ses troupes progressent régulièrement dans la région. Le ministère de la Défense a ainsi assuré le week-end dernier que les troupes ukrainiennes "battent en retraite et détruisent délibérément les infrastructures et les bâtiments résidentiels de la ville afin de ralentir l'avancée" des forces russes.
Il faut dire que cette bataille est très importante pour les deux camps. Côté russe, le groupe paramilitaire Wagner, dirigé par l'homme d'affaires Evgueni Prigojine, est en première ligne, épaulé par l'artillerie et les parachutistes de l'armée.
La capacité de Kiev à monter une contre-offensive d'ampleur est aussi le grand sujet de conjectures de ce début de printemps, après une longue phase de guerre d'usure destinée à épuiser l'ennemi russe.
Sujet TV: Tristan Dessert
Adaptation web: Frédéric Boillat