Modifié

Les poursuites contre Alec Baldwin sont abandonnées

Les poursuites contre Alec Baldwin vont être abandonnées [AFP - Angela Weiss]
Les poursuites contre Alec Baldwin vont être abandonnées - [AFP - Angela Weiss]
Les poursuites contre l'acteur Alec Baldwin, accusé d'homicide involontaire après un tir mortel sur le tournage d'un film en 2021, ont été formellement abandonnées vendredi. Cette décision a été prise à la lumière de "faits nouveaux" méritant d'approfondir l'enquête.

Ces nouveaux éléments "nécessitent une enquête et une analyse médico-légale plus approfondies qui ne pourront pas être terminées avant l'audience préliminaire" prévue le 3 mai, constatent les deux nouveaux procureurs qui ont repris l'affaire en mars.

Mais l'acteur n'est pas exonéré pour autant. "L'enquête est active et continue", précisent-ils, en se réservant le droit d'engager de nouvelles poursuites si besoin.

Le 21 octobre 2021, le tournage du western "Rust" au Nouveau-Mexique avait viré au drame quand Alec Baldwin avait pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc. Mais un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

>> Lire aussi : L'acteur Alec Baldwin auteur d'un tir mortel sur le tournage d'un western

Arme modifiée

Selon le Los Angeles Times, les nouveaux éléments apportés à la justice portent sur l'arme du drame. Le pistolet aurait été modifié avant sa livraison à l'équipe de tournage, augmentant ainsi les chances qu'un tir intempestif se produise, ont expliqué trois sources proches du dossier au quotidien.

De quoi accréditer la version d'Alec Baldwin, qui clame son innocence depuis le départ. L'acteur de 65 ans a toujours maintenu qu'on lui avait assuré que son arme était inoffensive et nie aussi avoir appuyé sur la détente.

Poursuites contre l'armurière maintenues

Soupçonné d'homicide involontaire, il avait plaidé non coupable. En cas de condamnation, il risquait jusqu'à 18 mois d'emprisonnement et une amende de 5000 dollars. Les poursuites contre l'armurière du film, également accusée d'homicide involontaire, sont en revanche maintenues.

Lors de l'enquête initiale, les policiers ont conclu que c'est elle qui avait mis la munition dans l'arme utilisée par Alex Baldwin, au lieu d'une balle factice.

Accusation fragile

L'accusation avait déjà montré des signes de fragilité ces dernières semaines. Les deux procureures initialement en charge du dossier se sont retirées de l'affaire. Une circonstance aggravante visant Alec Baldwin, qui lui faisait encourir cinq ans derrière les barreaux, a aussi été abandonnée à cause d'un vice de procédure.

Le tournage de "Rust" a repris cette semaine dans le Montana, avec le veuf de Halyna Hutchins, Matthew, en tant que producteur exécutif. En octobre, il a abandonné les poursuites qu'il avait engagées au civil contre Alec Baldwin au terme d'un accord dont le montant n'a pas été divulgué.

>> Lire aussi : Inculpé d'homicide involontaire, Alec Baldwin risque cinq ans de prison

ats/miro/hkr

Publié Modifié