Plusieurs comptes twitter de médias qui portaient cette mention ne l'ont plus, selon ces constatations. En plus des médias occidentaux comme NPR et CBC, l'agence officielle chinoise Xinhua (Chine nouvelle) ou le russe RT ont eux aussi été débarrassés de ce marquage ce matin.
"Les médias affiliés à un Etat sont définis comme des médias dont le contenu éditorial est contrôlé par cet Etat par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes et/ou d'un contrôle sur la production et la distribution", peut-on lire sur le centre d'aide de Twitter. Mais "les organisations de médias financées par un État et dotées d'une indépendance éditoriale, comme la BBC au Royaume-Uni ou NPR aux Etats-Unis, ne sont pas définies comme des médias affiliés à un État aux fins de cette politique", explique maintenant Twitter dans ce texte.
Plusieurs médias étaient partis
Plusieurs médias, à l'instar de NPR la semaine dernière ou de la radio publique suédoise Sveriges Radio (SR) cette semaine, avaient décidé de quitter la plateforme pour protester contre ces mentions, rajoutées dans le cadre de la nouvelle politique déployée par la plateforme depuis son rachat par Elon Musk.
>> Lire à ce sujet : Plusieurs groupes de médias publics cessent leurs activités sur Twitter
La suppression de ces mentions intervient au moment où les badges bleus qui permettaient de vérifier l'authenticité des comptes des personnalités sont devenus payants. Ils ont été retirés massivement jeudi des pages qui n'ont pas souscrit d'abonnement (lire encadré).
ats/vic
Fin effective de la gratuité pour les comptes certifiés
Le pape François, Christiano Ronaldo, Bill Gates, Beyoncé, Lady Gaga ou encore Justin Bieber: tous ont perdu jeudi leur coche bleue sur Twitter, autrefois gage de crédibilité. La plateforme a mis la menace d'Elon Musk à exécution et retiré le badge à ceux qui n'ont pas souscrit au nouvel abonnement "Twitter Blue". Jusqu'ici, elle était obtenue gratuitement après vérification de l'identité de l'utilisateur et selon certaines conditions, dont la notoriété de la personne.
>> Lire à ce sujet : La certification sur Twitter, petite encoche bleue, devient payante dès samedi
Du côté des politiciens, beaucoup l'ont aussi perdue, mais certains ont obtenu dans la foulée la coche grise réservée aux comptes du gouvernement ou de certaines organisations.
Huit dollars par mois
Le badge bleu signale désormais les utilisateurs qui paient huit dollars par mois pour avoir cette distinction et d'autres avantages de "Twitter Blue" (plus de visibilité, des privilèges techniques comme la correction de tweets déjà publiés, moins de publicités), comme Donald Trump Junior ou le Dalaï Lama.
D'autres ont fait part de leur étonnement, comme l'auteur à succès Stephen King: "Mon compte Twitter dit que j'ai souscrit à Twitter Blue. C'est faux. Mon compte Twitter dit que j'ai donné un numéro de téléphone (pour l'authentification, ndlr). C'est faux", a-t-il déclaré sur la plateforme jeudi. "Je vous en prie", lui a répondu Elon Musk, indiquant ensuite dans un autre tweet qu'il "payait personnellement pour quelques abonnements".