Banner Ukraine du 21 avril 2023. [Keystone]
Publié Modifié

Le G7 appelle à la prolongation de l'accord sur les céréales ukrainiennes

- Le G7 a appelé dimanche à "la prolongation, l'entière mise en oeuvre et l'élargissement" de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire, ont annoncé les ministres de l'Agriculture des pays membres du G7.

- Les six chars Leopard promis par l'Espagne à l'Ukraine sont partis par mer vendredi soir. Ils atteindront leur destination dans les prochains jours, a annoncé samedi la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

- Les chars américains Abrams doivent arriver en Allemagne dans les prochaines semaines, alors que l'Allemagne indique que la formation des soldats ukrainiens à l'utilisation des chars Leopard débuterait bientôt sur le sol allemand. Les quelque 80 chars Leopard 1 et 2 promis par l'Allemagne devraient être livrés d'ici la fin du premier semestre.

- Critiqué par les occidentaux pour ses récents propos au sujet de la guerre en Ukraine, le président brésilien Lula da Silva a réaffirmé samedi son refus de "participer" au conflit et sa volonté de contribuer à une "solution négociée" entre Kiev et Moscou.

Suivi assuré par RTSinfo

16h00

Pas de visas pour les journalistes russes accompagnant Lavrov à l'ONU: Moscou "ne pardonnera pas"

Moscou "ne pardonnera pas" aux Etats-Unis leur refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lundi et mardi à l'ONU, a affirmé dimanche le ministre avant son départ vers New York.

"Nous n'oublierons pas, nous ne pardonnerons pas", a mis en garde Sergueï Lavrov face à la presse, dénonçant une décision "stupide" et "lâche" de Washington.

15h30

La France promet des bateaux, des autobus et des rails à l'Ukraine

Le gouvernement français a promis de fournir des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à l'Ukraine, dont les infrastructures de transport ont été gravement endommagées par l'invasion russe.

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, qui a conclu dimanche une visite de quatre jours en Ukraine, a appelé les entreprises françaises, "dès maintenant", à "être au rendez-vous, notamment dans le secteur des transports".

Selon le ministère français de la Transition écologique, "les dernières évaluations estiment à 383 milliards d'euros le coût de la reconstruction de l'Ukraine" dont 83 milliards rien que pour les infrastructures de transports.

12h20

"Version absurde" de l'ambassadeur de Chine

Kiev a dénoncé dimanche une "version absurde" de l'histoire de la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, après des propos polémiques de l'ambassadeur chinois en France qui a questionné l'appartenance de la péninsule à l'Ukraine.

"Il est étrange d'entendre une version absurde sur 'l'histoire de la Crimée' de la part d'un représentant d'un pays scrupuleux au sujet de son histoire millénaire", a lâché sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.

Dimanche, Mykhaïlo Podoliak a souligné que "tous les pays de l'ex-URSS ont un statut souverain clair inscrit dans le droit international", appelant Lu Shaye, à "ne pas répéter la propagande" russe.

07h00

Paris consterné par les propos de l'ambassadeur de Chine

La France a affiché samedi soir sa "consternation" après des propos de l'ambassadeur de Chine en France, qui a nié la souveraineté des pays issus de l'Union soviétique et a questionné l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine.

Interrogé vendredi soir sur la chaîne française LCI, Lu Shaye a estimé que les pays de l'ex-URSS "n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain".

Concernant la Crimée, un territoire ukrainien que la Russie occupe depuis 2014, il a déclaré : "Cela dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l'Histoire. La Crimée était tout au début à la Russie. C'est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l'Ukraine dans l'époque de l'Union soviétique."

Le diplomate chinois a appelé à arrêter de "chicaner" sur la question des frontières post-soviétiques. "Maintenant, le plus urgent est d'arrêter, de réaliser le cessez-le-feu" entre Russie et Ukraine, a-t-il estimé.

Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué avoir "pris connaissance avec consternation" de ces propos, demandant à la Chine "de dire (s'ils) reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas".

L'Ukraine a été reconnue internationalement "dans des frontières incluant la Crimée en 1991 par la totalité de la communauté internationale, Chine comprise, à la chute de l'URSS comme nouvel Etat-membre des Nations unies", a insisté Paris, rappelant que l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 est "illégale au regard du droit international".

04h00

Le G7 appelle à la prolongation de l'accord sur les céréales ukrainiennes

Le G7 a appelé dimanche à "la prolongation, l'entière mise en oeuvre et l'élargissement" de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire, ont annoncé les ministres de l'Agriculture des pays membres du G7.

Les ministres "ont reconnu l'importance" de l'accord dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours organisée à Miyazaki, au Japon.

"Nous condamnons les tentatives de la Russie d'utiliser les denrées alimentaires à des fins de déstabilisation et de coercition géopolitique et nous réitérons notre engagement à agir de manière solidaire et à soutenir les personnes les plus touchées par l'armement de la nourriture par la Russie", était-il précisé.

Le G7 prêt à soutenir l'Ukraine

Les membres du G7 "se tiennent prêts" à soutenir le redressement et la reconstruction de l'Ukraine, en fournissant notamment une expertise en vue de déminer les terres arables et de reconstruire les infrastructures agricoles, indique encore le communiqué.

La Russie a prévenu à plusieurs reprises que l'accord ne serait pas reconduit au-delà du 18 mai à moins que les Occidentaux ne lèvent les obstacles visant les exportations russes de céréales et d'engrais.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov doit rencontrer la semaine prochaine à New York le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avec lequel il discutera de l'accord.

DIMANCHE

Un oligarque prorusse sous sanctions célèbre des messes à Zurich

L'Ukraine a placé l'oligarque prorusse Vadim Novinski sur ses propres listes de sanctions. Elle a gelé des avoirs de près de 100 millions de dollars et ouvert une enquête à son encontre, notamment pour "aide à l'Etat agresseur". Vadim Nowinski nie les accusations.

La SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche affirment avoir retrouvé l'oligarque disparu d'Ukraine l'an passé à Zurich. Le diacre a célébré de nombreuses messes à Pâques dans l'Eglise orthodoxe russe de la Narzissenstrasse à Zurich.

Il a déclaré aux journaux de Tamedia après une messe: "Je retournerai en Ukraine dès que les conditions le permettront". Un représentant de l'église zurichoise de la Résurrection confirme que Vadim Nowinski "célèbre occasionnellement chez eux" depuis le 29 mars.

22h30

Missiles russes sur Kharkiv

Au moins cinq missiles russes ont frappé samedi soir la ville de Kharkiv et ses environs, dans l'est de l'Ukraine, endommageant des bâtiments civils, ont rapporté les autorités locales.

Oleh Sinegoubov, le gouverneur de la région, a déclaré dans un message sur Telegram qu'une maison avait été touchée dans le village de Kotliary, au sud de Kharkiv, et qu'un missile avait déclenché un important incendie dans la ville même.

La Russie a lancé en octobre dernier une campagne de bombardements à l'aide de drones et de missiles contre les infrastructures ukrainiennes.

21h30

Chypre affirme sévir contre les violations des sanctions contre la Russie

Chypre a annoncé samedi avoir pris des mesures sévères à l'encontre de personnes accusées par les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'avoir aidé des oligarques russes à contourner les sanctions imposées à Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine.

Le commissaire aux finances, Pavlos Ioannou, a déclaré à la chaîne publique CyBC que les avoirs des personnes et des entités concernées avaient été gelés.

Le quotidien chypriote de langue grecque Phileleftheros a indiqué de son côté que Bank of Cyprus, la principale banque de l'île, a "informé 4000 clients possédant un passeport russe et ne résidant pas dans un pays de l'UE que leurs comptes allaient être clôturés".

Chypre abrite depuis des années une importante communauté russe, en particulier à Limassol, sur la côte sud, paradis pour riches ressortissants russes.

16h20

La Russie expulse plus de 20 diplomates allemands

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé samedi l'expulsion de "plus de vingt" diplomates allemands. Ce en représailles selon lui à une mesure similaire prise par Berlin.

De son côté, le ministère allemand des Affaires étrangères a fait état d'"un vol" samedi au départ de Berlin avec des "membres de l'ambassade" russe à bord, sans préciser s'il s'agissait de diplomates expulsés.

"Plus de vingt" diplomates allemands sont expulsés de Russie, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à la chaîne de télévision Zvezda.

Partenaire économique proche de la Russie avant l'offensive militaire en Ukraine, l'Allemagne s'est depuis éloignée de Moscou, soutenant financièrement et militairement Kiev dans le conflit. Fin janvier, Berlin avait finalement accepté d'envoyer un nombre conséquent de ses chars Leopard, un tournant dans le soutien militaire occidental.

Au printemps 2022, l'Allemagne avait expulsé une quarantaine de diplomates russes qui représentaient, selon elle, une menace pour sa sécurité. Depuis le début de l'offensive en Ukraine, les activités d'espionnage russes en Allemagne ont pris une ampleur rarement égalée ces dernières années, ont souligné les services de sécurité allemands qui ont régulièrement mis en garde contre cette menace.

16h10

Une marche à Genève contre les crimes environnementaux russes

Des manifestants ont protesté samedi à Genève contre les pollutions et destructions de ressources commises par la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Parti aux alentours de 14h00 de la place des Nations, le défilé se tenait à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre.

La police genevoise s'attendait à voir défiler entre 200 et 300 participants dans le calme, a indiqué son porte-parole, Alexandre Brahier, en début d'après-midi à Keystone-ATS.

"Les crimes environnementaux commis par la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine sont un problème global qui affectera les générations futures dans le monde entier", ont insisté les organisateurs de la manifestation, réunis sous l'organisation EcoUnity for Ukraine. Depuis le début de la guerre, près de 495'000 hectares de forêt sont occupés, dont 2,4 hectares nécessitent d'être restaurés, ont-ils insisté, parlant d'un "écocide".

Ils relayaient des informations du ministère ukrainien de l'environnement. Celui-ci estime en outre que les tirs et bombardements ont généré 23'000 tonnes de gaz à effet de serre. Les affrontements ont également causé la mort de 120 dauphins dans la mer Noire et affecté 600 espèces d'animaux et 750 espèces de plantes et de champignons.

15h20

Le président brésilien réaffirme sa volontée d'une "solution négociée"

Critiqué par les Occidentaux pour ses récents propos au sujet de la guerre en Ukraine, le président brésilien Lula da Silva a réaffirmé samedi son refus de "participer" au conflit et sa volonté de contribuer à une "solution négociée" entre Kiev et Moscou.

"En même temps que mon gouvernement condamne la violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, nous défendons une solution négociée pour le conflit", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue d'une rencontre à Lisbonne avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.

"Nous avons urgemment besoin d'un groupe de pays qui s'assoient à table aussi bien avec l'Ukraine qu'avec la Russie", a-t-il précisé en soulignant que "le Brésil ne veut pas participer à la guerre, le Brésil veut construire la paix".

Le président Lula a voyagé dès février à Washington pour une rencontre à la Maison Blanche avec son homologue américain Joe Biden, et a visité récemment la Chine, premier partenaire commercial du Brésil.

Mais Lula a suscité une vive polémique en affirmant à Pékin que les Etats-Unis devaient cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine et que l'Union européenne devait "commencer à parler de paix".

14h30

Six chars Leopard espagnols en route vers l'Ukraine

Les six chars Leopard promis par l'Espagne à l'Ukraine sont partis par mer vendredi soir. Ils atteindront leur destination dans les prochains jours, a annoncé samedi la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

"Les Leopard (...) ainsi qu'une vingtaine de véhicules de transport, ont embarqué dans le port de Santander (nord) et se dirigent vers l'Ukraine, où ils arriveront d'ici cinq à six jours", a déclaré Mme Robles aux journalistes.

"Il y a quatre autres Léopard en réparation et quand cela sera fait, ils partiront aussi en Ukraine", a ajouté la ministre. Madrid avait annoncé l'envoi de ces chars dans le cadre de l'aide des pays européens à l'Ukraine engagée contre l'offensive russe.

Après avoir résisté tout l'hiver aux attaques russes sur le front Est, les forces ukrainiennes préparent une contre-offensive pour le printemps ou l'été.

SAMEDI 22 AVRIL

Grandes fortunes russes en hausse

Les grandes fortunes russes ont vu leur fortune croître de 152 milliards de dollars l'an dernier à la faveur de la hausse des prix des ressources naturelles, se remettant des pertes enregistrées après le début de la guerre en Ukraine, indique l'édition russe de Forbes.

La Russie compte officiellement 110 milliardaires, soit 22 de plus que l'an dernier, fait savoir Forbes Russie, qui estime leur fortune totale 505 milliards contre 353 milliards de dollars un an plus tôt.

La liste des milliardaires russes aurait été plus longue si cinq milliardaires n'avaient pas renoncé à leur citoyenneté russe.

"Les résultats de l'estimation de l'année dernière ont également été influencés par des prédictions apocalyptiques sur l'économie russe", souligne Forbes, qui ajoute que la fortune totale des milliardaires russes s'élevait à 606 milliards de dollars en 2021, avant le début de la guerre en Ukraine.

20h15

Livraisons de chars à l'Ukraine et formations de soldats s'accélèrent

Les Etats-Unis et l'Allemagne ont déclaré que la formation des soldats ukrainiens à l'utilisation des chars Abrams et Leopard débuterait bientôt.

Les chars Abrams doivent arriver en Allemagne dans les prochaines semaines, afin que les soldats ukrainiens débutent leur formation, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

Un responsable américain préférant conserver l'anonymat a ajouté que la formation durerait environ dix semaines et concernerait des centaines de soldats ukrainiens.

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé de son côté que la formation des soldats ukrainiens à l'utilisation des chars Leopard débuterait également bientôt sur le sol allemand, après de premières formations en Pologne.

Les quelque 80 chars Leopard 1 et 2 promis par l'Allemagne devraient être livrés d'ici la fin du premier semestre, a-t-il ajouté.

19h10

Julien Le Fort: "La Suisse n'est pas un Sonderfall sur la question des sanctions"

Des filiales d'entreprises suisses font commerce de biens russes frappés par les sanctions internationales, affirme le Financial Times dans une enquête parue lundi.

Lorsque ces filiales se trouvent à l'étranger, elles profitent d'une forme "d'indépendance juridique", ce qui les laisserait libres de ne pas appliquer les sanctions adoptées par la Suisse à l'encontre de la Russie.

Pour comprendre le fonctionnement des sanctions pour des entreprises possédant des filiales à l'étranger, l'émission Forum a fait appel vendredi à Julien Le Fort, avocat spécialisé en droit des sociétés chez FBT Avocats à Genève.

"Les dispositifs de sanctions en Suisse et dans l'Union européenne sont tout à fait analogues", souligne l'homme de loi. "Il n'y a pas véritablement de lacune typiquement suisse. La Suisse n'est pas un Sonderfall sur la question des sanctions."

>> Ecouter toutes les précisions juridiques de Julien Le Fort dans Forum :

Vous nous demandez - Comment des filiales suisses contournent les sanctions imposées à la Russie?
Vous nous demandez - Comment des filiales suisses contournent les sanctions imposées à la Russie? / Forum / 5 min. / le 21 avril 2023

>> Lire aussi : Des sociétés suisses continueraient de commercer avec la Russie malgré les sanctions

18h00

Désaccord européen et inquiétude ukrainienne sur les livraisons de munitions

L'Union européenne "respecte ses engagements" pour la fournitures de munitions à l'Ukraine, a assuré vendredi le chef de la diplomatie européenne pour tenter de dissiper les inquiétudes provoquées à Kiev par un désaccord entre la France et ses partenaires sur les achats communs.

"Je me suis entretenu avec Dmytro Kouleba (ministre ukrainien des Affaires étrangères) pour confirmer que l'UE respecte ses engagements de fournir des munitions à l'Ukraine", a tweeté Josep Borrell.

L'UE s'est mis d'accord en mars sur une dotation d'un milliard d'euros pour les livraisons de munitions prélevées sur les stocks existants des Etats. L'accord prévoit également un second milliard pour des contrats d'achats communs passés avant le 30 septembre à des entreprises de défense européennes.

Vifs désaccords

Ce deuxième volet fait l'objet de vifs désaccords dans les négociations en cours à Bruxelles. "L'incapacité de l'UE à mettre en oeuvre sa propre décision sur l'achat conjoint de munitions pour l'Ukraine est frustrante", avait déploré jeudi Dmytro Kouleba.

L'accord conclu en mars stipule que les achats communs seront réalisés auprès de l'"industrie de défense européenne".

La France a une lecture très stricte de cette disposition, ont indiqué plusieurs diplomates européens. Paris refuse de faire rembourser des achats à des entreprises non-européennes ou non installées dans l'UE.

Mais "un certain nombre d'autres États membres doutent que, dans ce cas, les munitions puissent être livrées à temps à l'Ukraine et nous ne devons pas exclure catégoriquement les partenaires d'armement en Australie, en Corée du Sud, en Afrique du Sud ou en Suisse", a expliqué l'un d'eux.

17h00

Le tir à l'arc lève l'exclusion des sportifs russes et biélorusses

Le tir à l'arc va lever l'exclusion des archers russes et biélorusses, a annoncé vendredi World Archery suivant les recommandations du Comité international olympique (CIO), à l'inverse de la Fédération internationale (BWF), qui a confirmé le maintien des sanctions la veille.

Dans une prise de position critiquée par l'Ukraine et ses alliés, le Comité international olympique (CIO) a préconisé le 28 mars le retour des athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre et à titre individuel, sans toutefois se prononcer à ce stade sur une éventuelle participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

"Le comité exécutif (de World Archery, ndlr) a affirmé son soutien (aux recommandations du CIO) et a convenu d'explorer un calendrier de retour de ces athlètes sous des conditions strictes d'éligibilité, autorisant uniquement la réintégration des personnes capables de prouver leur neutralité par le biais d'un processus d'examen indépendant", a indiqué World Archery dans un communiqué.

16h15

Le chef de l'Otan "confiant" que l'Ukraine puisse regagner du terrain

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est dit "confiant" que l'Ukraine, en phase de préparation d'une contre-offensive, puisse regagner du terrain face aux Russes.

"L'une des principales questions abordées ici aujourd'hui a été le passage en revue des différentes capacités, des systèmes et fournitures dont les Ukrainiens ont besoin pour reprendre davantage de terrain", a ajouté Jens Stoltenberg, en marge de la rencontre des soutiens de l'Ukraine sur la base américaine de Ramstein, située en Allemagne.

Une cinquantaine de représentants de pays appuyant l'Ukraine sont réunis sur la base pour coordonner l'aide à Kiev.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est exprimé devant des journalistes à l'occasion de la rencontre d'une cinquantaine de pays soutenant l'Ukraine sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, le 21 avril 2023. [Keystone - Matthias Schrader/AP Photo]
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est exprimé devant des journalistes à l'occasion de la rencontre d'une cinquantaine de pays soutenant l'Ukraine sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, le 21 avril 2023. [Keystone - Matthias Schrader/AP Photo]

14h45

La banque russe Sberbank versera des dividendes "record"

Sberbank, première banque de Russie et dont l'Etat est le premier actionnaire, a annoncé verser des dividendes record, mesure qui, selon des observateurs, devrait profiter au budget russe plombé par les conséquences du conflit en Ukraine.

Réunis lors d'une assemblée générale, les actionnaires de la banque d'Etat ont voté pour le versement de 565 milliards de roubles (6,2 milliards de francs), a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Les plus importants dividendes de l'histoire de la banque donnent au marché le signal qu'une grande entreprise se sent confiante et que l'économie s'est adaptée à la situation en cours", a assuré le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, cité dans le communiqué.

14h30

Le Kremlin dément une nouvelle vague de mobilisation

Le Kremlin a une nouvelle fois démenti toute intention de lancer une deuxième campagne de mobilisation pour envoyer des hommes en Ukraine, en réaction à des articles sur des étudiants convoqués par l'armée.

"Il n'y a pas de discussions au Kremlin au sujet d'une quelconque vague de mobilisation", a affirmé à la presse le porte-parole de la présidence Dmitri Peskov.

Il répondait à une question au sujet d'articles parus dans des médias russes sur des étudiants d'université ayant reçu des convocations militaires à Moscou et dans d'autres villes de Russie.

14h00

Un père russe antiguerre conserve le droit d'élever sa fille

Un père séparé de sa fille pour un dessin contre le conflit en Ukraine a conservé son autorité parentale sur cette dernière, même s'il se trouve depuis en prison, a annoncé son avocat, dans cette affaire emblématique de la répression en Russie.

"La plainte en justice visant à limiter les droits parentaux d'Alexeï (Moskaliov) a été retirée, l'affaire est classée", a affirmé à l'AFP son avocat.

Alexeï Moskaliov a attiré l'attention des autorités pour la première fois l'année dernière, lorsque sa fille de 13 ans avait fait un dessin en classe montrant des missiles russes se dirigeant vers une femme et un enfant près d'un drapeau ukrainien.

11h50

Le transit du blé ukrainien reprend par la Pologne

Le transit des céréales et autres produits agricoles par la Pologne, suspendu par Varsovie pendant presque une semaine, a officiellement repris vendredi, ont indiqué les autorités.

La Pologne et d'autres pays de l'Union européenne frontaliers de l'Ukraine ont imposé des interdictions temporaires sur les exportations de céréales ukrainiennes à la suite des protestations des agriculteurs contre l'effondrement des prix lié à l'afflux.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Un camion se fait charger de céréales vers Kiev en juillet 2022. [KEYSTONE - EPA/ROMAN PILIPEY]KEYSTONE - EPA/ROMAN PILIPEY
Cinq pays de l’UE décident d’un embargo sur l’importation des céréales ukrainiennes / Le 12h30 / 1 min. / le 21 avril 2023

Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la mer Noire est bloqué par l'invasion russe.

Le transit via la Pologne de plusieurs denrées alimentaires, dont le sucre, la viande, les fruits et les légumes, a été autorisé à partir de 02H00 du matin (00H00GMT), après l'entrée en vigueur d'une réglementation gouvernementale.

Les exportateurs ukrainiens ne peuvent cependant pas vendre ces produits sur le marché polonais.

10h00

Le soutien international à l'Ukraine "demeure fort", selon Lloyd Austin

Le soutien de la communauté internationale à l'Ukraine "demeure fort" et les alliés de Kiev sont "plus unis que jamais" dans leur appui "aux forces de la liberté", a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

"Ce groupe de contact est plus uni et plus global que jamais dans son soutien aux forces de la liberté en Ukraine", a déclaré Lloyd Austin en ouvrant en Allemagne une réunion destinée à coordonner l'aide militaire aux troupes ukrainiennes.

09h30

Attaque nocturne de drones russes sur Kiev, la plupart des appareils abattus

 L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu huit des douze drones Shahed de fabrication iranienne que la Russie a lancés notamment sur Kiev pendant la nuit, une attaque qui n'a pas fait de victimes.

"Après un répit long de 25 jours, la capitale ukrainienne a connu une nouvelle attaque aérienne de l'ennemi", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko.

Infrastructures touchées

Huit drones ont été abattus "à l'approche" de la ville, sans faire de victimes ou destructions selon les données préliminaires, a-t-il précisé.

En revanche, des infrastructures dans les régions de Poltava (centre) et Vinnytsia (centre-ouest) ont été touchées, selon les gouverneurs respectifs.

Les drones ont été lancés depuis la région russe de Briansk, située au nord de l'Ukraine.

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

>> Retrouvez dans le détail les événements de la journée de vendredi : Les alliés de l'Ukraine réunis en Allemagne pour coordonner l'aide militaire à Kiev

21h40

À Genève, Russes et Ukrainiens ont prié côte à côte pour Pâques

Les fidèles orthodoxes ont fêté Pâques ce weekend. En Suisse romande aussi. Le 19h30 s'est rendu à l'église russe de Genève, où Russes et Ukrainiens ont prié côte à côte. Même si la guerre fait rage en Ukraine, les festivités se sont déroulées dans la sérénité.

>> Voir tout le reportage du 19h30 à l'église russe de Genève :

Les fidèles orthodoxes ont également fêté Pâques en Suisse romande. À Genève, Russes et Ukrainiens ont prié côte à côte.
Les fidèles orthodoxes ont également fêté Pâques en Suisse romande. À Genève, Russes et Ukrainiens ont prié côte à côte. / 19h30 / 2 min. / le 16 avril 2023