La population du village toscan de San Casciano dei Bagni s'est réduite de moitié ces dernières décennies. Il ne reste que 1000 habitants, dont une centaine dans le centre historique.
Pour Agnese Carletti, la maire du village interrogée vendredi dans le 19h30, "attirer des personnes" pour vivre dans sa commune est devenu une "priorité principale". Car "il y a les bonnes et les mauvaises années: en 2022, nous n'avons eu que quatre naissances".
Un musée d'importance nationale
Mais en novembre dernier, des archéologues ont découvert des statues de bronze dans le bassin thermal d'un ancien sanctuaire romain retrouvé au pied du village.
"Nous avons tout de suite pensé que nous pourrions utiliser cette découverte pour rendre vie au village. Nous avons décidé de créer un grand musée d'importance nationale", a expliqué la maire.
Cette découverte a également passionné les anciens du village, comme Marino, l'ancien cordonnier: "Au début j'étais incrédule, puis quand j'ai vu les statues, j'ai vraiment compris que nous avions trouvé un trésor. Dire que quand j'étais jeune, nous allions tous nous baigner là où se trouve l'eau chaude."
Bains thermaux
A San Casciano, l'eau thermale fait en effet partie du quotidien des habitants. Mais personne ne se doutait que les Romains venaient y faire des cures thermales il y a plus de 2000 ans.
Depuis cette trouvaille archéologique, les visites guidées se succèdent et dans quelques années, les touristes pourront visiter un lieu unique.
Les bronzes seront en effet au coeur d'un nouveau musée qui sera à terme complété par un parc archéologique.
"Nous allons créer un parc archéologique. Ce projet va changer la perception et la fréquentation des lieux. La culture crée la richesse, surtout dans ce cas", a de son côté relevé Emanuele Mariotti, directeur du site archéologique.
Un "Pompéi" toscan?
"Nous espérons que l'ouverture du musée va aussi inciter l'arrivée de nouveaux commerces. Des activités qui permettront à des familles de venir vivre ou de rester à San Casciano", s'enthousiasme Paolo Morelli, l'ancien maire qui avait décidé de financer les fouilles.
Alors que les commerces fermaient les uns après les autres, certains jeunes s'installent déjà au village dans l'espoir de voir naître un "Pompéi " toscan.
"Nous avons déjà fait produire ces aimants, un souvenir avec le visage d'une des statues découvertes dans les fouilles du bain romain", a encore expliqué Martina Tosoni, une commerçante du village.
Reportage TV: Valérie Dupont
Adaptation web: lan