Trinity, qui mesure environ 3,9 mètres de hauteur et 11,6 mètres de long est en fait un assemblage d'os issus de trois différents T-Rex retrouvés entre 2008 et 2013 dans des formations du Montana et du Wyoming, dans le nord-ouest des Etats-Unis, selon le catalogue de la vente qui s'est déroulée mardi chez Koller, à Zurich. Le T-Rex est une espèce ayant vécu il y a 65 à 67 millions d'années.
Au soir de la vente, le commissaire-priseur Cyril Koller avait indiqué que Trinity appartenait à un collectionneur américain et avait été acquis par un collectionneur européen de dinosaures et d'art moderne. Des craintes s'étaient exprimées de le voir rester loin des yeux du grand public et des scientifiques.
>> Relire : Le squelette d'un T-Rex vendu aux enchères à Zurich pour 4,8 millions
Mais vendredi, la maison de ventes a annoncé que l'acheteur était la Fondation Phoebus, une fondation de droit anglo-saxon à but non lucratif créée par Fernand Huts, propriétaire du groupe belge de logistique Katoen Natie.
"Phoebus a annoncé son intention de montrer Trinity au public dans son projet de centre culturel à Anvers", selon un communiqué de la maison Koller.
Installé de manière permanente
La Fondation Phoebus a racheté voilà deux ans, pour la transformer en espace public destiné à des expositions et d'autres manifestations culturelles, la Boerentoren ("la tour des paysans"). Construit en 1931 et emblématique d'Anvers, c'était le premier gratte-ciel d'Europe.
Le célèbre architecte américain Daniel Libeskind "travaille actuellement à la conception finale pour convertir ce qui reste du bâtiment Art déco d'origine en un monument à l'architecture vraiment unique", selon le communiqué qui précise que l'achèvement du projet prendra encore plusieurs années. Trinity, qui a attiré 35'000 visiteurs durant les plus de deux semaines où il a été exposé à Zurich avant les enchères, sera installé de manière permanente dans ce nouveau centre culturel.
"Le dinosaure sera exposé au public au centre Boerentoren, où les amateurs d'art, les chercheurs et les passionnés ainsi que tous les autres visiteurs pourront pleinement profiter de l'histoire et la beauté de l'art, la science, l'architecture et plus encore sous toutes leurs facettes", a indiqué la cheffe de cabinet de la Phoebus Foundation, Katharina Van Cauteren, citée par le communiqué.
Disponible pour la science
En attendant l'achèvement du centre, "nous explorons la possibilité de prêter Trinity à un musée afin que le public puisse déjà profiter de ce spécimen unique", a-t-elle ajouté. "Les scientifiques ne doivent pas s'inquiéter: comme le reste de notre collection, Trinity est disponible pour la recherche".
Pour sa part, Cyril Koller s'est dit "très heureux que Trinity soit rendu accessible au public et à la science durant les prochaines années et soit en bonnes mains".
Le squelette du T-Rex a été acquis pour 4,8 millions de francs auxquels s'ajoutent des frais qui font monter la somme déboursée à 5,5 millions de francs.
ats/iar