Le continent européen a dépensé, après déduction de l'inflation, 13% de plus pour ses armées au cours de l'année 2022 pour atteindre un montant de 480 milliards de dollars, selon un rapport de l'institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
C'est à la fois la plus forte croissance enregistrée depuis plus de 30 ans et le retour au niveau des dépenses de 1989, année de la chute du mur de Berlin. La tendance devrait continuer à s'accélérer dans la prochaine décennie.
Tous continents confondus, les dépenses militaires ont également atteint un nouveau sommet l'an dernier pour se fixer à 2240 milliards de dollars (2000 milliards de francs), soit 2,2% du PIB mondial. Il s'agit, à l'échelle planétaire, de la huitième année consécutive de hausse pour les investissements dans les armées.
Sept fois plus en Ukraine
"C'est du jamais vu depuis la fin de la Guerre froide", souligne le chercheur Nan Tian, un des coauteurs de l'étude. "Les dépenses sont tirées par la guerre en Ukraine, qui pousse les budgets européens vers le haut, mais aussi par les tensions non résolues et croissantes en Asie de l'Est" entre la Chine d'un côté et, de l'autre, les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques, complète Nan Tian.
C'est du jamais vu depuis la fin de la Guerre froide
À elle seule, l'Ukraine a multiplié par sept ses dépenses. Elles ont bondi à 44 milliards de dollars, soit un tiers de son PIB. C'est sans compter plusieurs dizaines de milliards de donations d'armement venues de l'étranger, précise le SIPRI.
Les dépenses russes ont, elles, progressé de 9,2%, selon ses estimations. "Mais même si l'on enlève les deux nations en guerre, les dépenses en Europe ont augmenté significativement", souligne Nan Tian.
Les Etats-Unis et la Chine en tête
A eux seuls, les Etats-Unis ont représenté 39% des dépenses mondiales l'an passé. Avec la Chine, numéro deux (13%), ils représentent plus de la moitié des investissements militaires du globe. Les suivants, Russie (3,9%), Inde (3,6%) et Arabie saoudite (3,3%), arrivent loin derrière.
Le Royaume-Uni est le premier pays européen à la sixième place (3,1% du total mondial) devant l'Allemagne (2,5%) et la France (2,4%). Ces données incluent les donations à l'Ukraine.
Des armements modernes mais très onéreux, comme l'avion de combat américain F-35, expliquent aussi certains bonds de dépense, comme pour la Finlande, qui a acquis l'an passé 64 appareils.
Le mois dernier, un autre rapport du SIPRI avait montré que les importations d'armement en Europe avaient quasiment doublé (+93%) en 2022, tirées par les livraisons massives vers l'Ukraine devenue troisième destination mondiale.
ats/emve