Publié

La pénurie de médicaments viole les droits de l'enfant, dénoncent des pédiatres

Les pédiatres dénoncent la pénurie de médicaments pour enfants. [Keystone/DPA - Britta Pedersen]
Des associations de pédiatres en Europe demandent des mesures contre la pénurie de médicaments / Le Journal horaire / 19 sec. / le 1 mai 2023
Les médicaments pour les enfants et les adolescents manquent un peu partout en Europe. En Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie, des associations de pédiatres demandent aux ministres de la Santé d'y remédier de manière rapide, durable et fiable.

Les spécialistes de la santé enfantine ont formulé cette exigence dans une lettre ouverte, a indiqué lundi l'association professionnelle des pédiatres suisses. Il y a quelques années encore, il était inimaginable que des pénuries aiguës mettent en péril l'approvisionnement en antibiotiques, analgésiques, médicaments contre la fièvre, contre l'asthme ou même vaccins.

>> Lire aussi : La Suisse va libérer toutes ses réserves d'antibiotiques face à la pénurie

Les enfants et les adolescents ont pourtant besoin de peu de médicaments, des médicaments relativement bon marché. Comme ceux-ci ne sont pas forcément interchangeables avec des médicaments pour adultes, les pénuries conduisent à ce que les traitements ne puissent plus être effectués selon les directives thérapeutiques adaptées aux enfants, mettent en garde les médecins.

>> L'interview dans Forum de Martine Bideau, co-présidente de la Société genevoise de pédiatrie :

La pénurie de médicaments viole les droits de l'enfant, dénoncent des pédiatres: interview de Martine Bideau
La pénurie de médicaments viole les droits de l'enfant, dénoncent des pédiatres: interview de Martine Bideau / Forum / 6 min. / le 1 mai 2023

"De la responsabilité des décideurs politiques"

"Nous considérons qu'il est de la responsabilité des décideurs politiques de garantir une production et un approvisionnement suffisants pour constituer des stocks de médicaments importants pour les soins pédiatriques de base en Europe", écrivent-ils encore.

La Société suisse de pédiatrie (SSP) renvoie en outre à la Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant: celui de bénéficier du meilleur état de santé possible y est inscrit. A leurs yeux, la production et le stockage insuffisants des médicaments de base pour les enfants violent donc ce droit.

>> Lire aussi : Une réforme européenne ambitionne de rendre les médicaments plus abordables

ats/vic

Publié

Des hausses de prix pour inverser la tendance?

En France, au cours des derniers mois, des tensions ont pesé sur les stocks de plusieurs médicaments. Cet hiver, plusieurs antibiotiques, dont l'amoxicilline, largement prescrite aux enfants, étaient ainsi en rupture.

Début février, le ministre de la Santé avait annoncé un plan visant à prévenir toute future crise. Le gouvernement a notamment annoncé qu'il allait autoriser des hausses de prix pour certains génériques essentiels afin d'inciter les fabricants à poursuivre leur production.

>> Ecouter à ce sujet le grand débat de Forum en février dernier :

Débat entre Martine Ruggli, présidente de  PharmaSuisse, Baptiste Hurni, président de la section Romande de la Fédération des patients et conseiller national (PS/NE), et Michèle Sierro, responsable de la communication d'Interpharma. [RTS]RTS
Le grand débat – Augmenter les prix des médicaments pour mettre fin à la pénurie? / Forum / 19 min. / le 9 février 2023