Publié

La France célèbre la fête du travail avec de nouvelles manifestations – le suivi du 1er Mai dans le monde

La France célèbre la fête du travail avec de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites
La France célèbre la fête du travail avec de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites / Forum / 2 min. / le 1 mai 2023
Près de 800'000 personnes, selon la police, 2,3 millions, selon la CGT, ont défilé lundi dans toute la France lors d'un 1er Mai "combatif", marqué par des violences. L'intersyndicale est restée unie contre la réforme des retraites même si les stratégies pourraient rapidement diverger.

FRANCE - Un 1er Mai "combatif" contre la réforme des retraites, mais pas de raz-de-marée

Près de 800'000 personnes, selon la police, 2,3 millions, selon la CGT, ont défilé lundi dans toute la France lors d'un 1er Mai "combatif", marqué par des violences. L'intersyndicale est restée unie contre la réforme des retraites même si les stratégies pourraient rapidement diverger, les syndicats entendant montrer qu'ils n'abandonnent pas la lutte contre la réforme des retraites.

"Ce premier mai est l'un des plus forts du mouvement social", a salué la secrétaire générale du syndicat CGT Sophie Binet tandis que son homologue de la CFDT Laurent Berger vantait "une très grosse mobilisation".

Selon la CGT, 130'000 personnes étaient présentes à Marseille pour le cortège du 1er Mai. [AFP - CLEMENT MAHOUDEAU]
Selon la CGT, 130'000 personnes étaient présentes à Marseille pour le cortège du 1er Mai. [AFP - CLEMENT MAHOUDEAU]

Même s'ils sont au-delà d'un 1er Mai classique, les chiffres officiels sembleraient montrer que ce ne sera pas le "raz-de-marée" espéré par les syndicats. Cependant, selon la CGT, c'est quelque 2,3 millions de personnes, dont 550'000 à Paris, qui ont manifesté lundi en France dans les défilés du 1er mai.

"C'est une journée très forte qui montre la détermination à obtenir le retrait de la réforme des retraites. On a fait mentir tous les pronostics puisque le gouvernement annonçait qu'il y aurait une démobilisation", s'est aussi réjouie Sophie Binet sur BFMTV. "C'est un gros 1er Mai. Ce n'est pas un baroud d'honneur, c'est la contestation du monde du travail de cette réforme", a également souligné Laurent Berger.

>> Des images des manifestations à Marseille, Rennes et Toulouse :

Manifs 1er mai France
Manifs 1er mai France / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 1 mai 2023

Dans la capitale, le cortège s'est élancé avec la présence de syndicalistes du monde entier, mais aussi pas moins de 5000 policiers. Des tensions ont rapidement éclaté dans le pré-cortège, mêlant gilets jaunes et black blocs, avec notamment des jets de projectiles contre les forces de l'ordre et des vitrines caillassées.

Selon un bilan communiqué mardi matin par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, un total de 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris. En outre, 406 policiers et gendarmes ont été blessés sur le territoire national, dont 259 à Paris. "Il faut avoir les sanctions pénales les plus fermes contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre", a-t-il ajouté, appelant à une "loi anti-casseurs".

A Nantes, les affrontements, qui ont duré une bonne partie de l'après-midi, ont fait cinq blessés, dont un gendarme et un manifestant touché à une main, selon la préfecture. Les autorités ont également fait état de 40 interpellations à Lyon.

Le trafic aérien était de son côté perturbé avec 25% à 33% de vols annulés dans les plus grands aéroports français, un mouvement qui devrait se poursuivre à Paris-Orly mardi.

>> L'interview dans Forum du politologue Bruno Cautrès :

Ultime mobilisation contre la réforme des retraites en France? Interview de Bruno Cautrès
Ultime mobilisation contre la réforme des retraites en France? Interview de Bruno Cautrès / Forum / 3 min. / le 1 mai 2023

ROYAUME-UNI - Nouvelle grève des infirmières pour de meilleurs salaires

Les infirmières sont de nouveau en grève lundi en Angleterre à l'appel de leur principal syndicat pour réclamer des augmentations de salaire face à l'inflation, un débrayage qui touche davantage de services dans les hôpitaux mais a été écourté sur décision de justice.

Engagé depuis décembre dans un mouvement social inédit depuis sa création il y a plus d'un siècle, le Royal College of Nursing (RCN), principal syndicat dans la profession, mène ce nouveau débrayage, qui a débuté dimanche soir, après le rejet par ses membres des dernières propositions du gouvernement, soit 5% d'augmentation et un versement unique exceptionnel d'au moins 1250 livres (1400 francs).

Les infirmières sont de nouveau en grève lundi en Angleterre à l'appel de leur principal syndicat [KEYSTONE - TAYFUN SALCI]
Les infirmières sont de nouveau en grève lundi en Angleterre à l'appel de leur principal syndicat. [KEYSTONE - TAYFUN SALCI]

Pour la première fois, cette grève de 28 heures n'épargne pas les services de soins intensifs ou de cancérologie, même si des exceptions sont prévues dans les hôpitaux où le manque d'infirmières pourrait mettre en danger la santé des patients, a indiqué le RCN.

"Pour faire cesser cette grève, il faut que le ministre (de la Santé) revienne à la table des négociations et mette une meilleure offre sur la table", a déclaré lundi sur Sky news Pat Cullen, la secrétaire générale du RCN, qui réclame également des embauches pour combler la pénurie d'infirmières dans les hôpitaux.

"Il faut que les infirmières soient payées décemment", et jusque-là "nos infirmières n'auront malheureusement pas d'autre choix que de continuer" leur mouvement, a-t-elle ajouté, alors que le RCN prévoit d'organiser un vote sur de nouvelles grèves d'ici la fin de l'année.

ITALIE - Adoption de mesures pour le travail malgré les critiques des syndicats

Le gouvernement italien a adopté lundi des mesures visant à stimuler l'emploi et les salaires malgré les critiques des syndicats et de l'opposition concernant la baisse des aides sociales et l'adoption de règles plus souples pour les contrats de travail courts.

La cheffe du gouvernement Giorgia Meloni souhaite avec ces mesures permettre aux entreprises de recruter avec des contrats courts allant de 12 à 24 mois. Elle entend aussi réduire d'ici la fin de l'année le "salaire citoyen" du programme de lutte contre la pauvreté mis en place en 2019.

Son gouvernement va aussi consacrer 3 milliards d'euros pour réduire le mécanisme de "coin fiscal" qui correspond à la différence entre la somme versée par l'employeur et le salaire net que reçoit le travailleur, mais uniquement pour les salarié dont le revenu annuel ne dépasse pas 35'000 euros.

"C'est une mesure concrète contre la crise du coût de la vie", a déclaré le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti, ajoutant que la baisse des impôts serait en moyenne de 100 euros par mois.

Le principal syndicat italien, la CGIL, a critiqué les mesures, estimant que les salaires en Italie sont bas à cause des impôts mais aussi à cause d'un "niveau d'insécurité de l'emploi" sans précédent.

PORTUGAL - Le droit à l'arrêt maladie "auto-déclaré" adopté au Portugal

Les Portugais pourront obtenir à partir de lundi un arrêt de travail jusqu'à trois jours, sur une simple "auto-déclaration" de maladie par internet ou téléphone, une mesure qui devrait aider à désengorger le service national de santé, selon un communiqué gouvernemental.

Cette mesure n'impliquera aucun coût pour l'Etat ou l'employeur, puisque la durée maximale de l'arrêt correspond au délai de carence pendant lequel le salarié n'est pas rémunéré par la Sécurité sociale, a précisé le ministère de la Santé.

Cette disposition s'inscrit dans un ensemble de mesures "pour un travail digne", adoptées en février par le Parlement afin d'améliorer les conditions de travail des salariés.

La réforme du Code du travail prévoit des dizaines d'autres mesures, telles qu'un élargissement des situations permettant le télétravail ou encore une hausse des indemnités de licenciement.

PAYS-BAS - Un syndicat touché par une grève de ses propres employés

Les employés de la confédération syndicale néerlandaise FNV se mobilisaient lundi pour défendre leurs propres intérêts lors d'une marche à Amsterdam à l'occasion du 1er Mai. Ils ont aussi annoncé une journée de grève inédite mardi.

Il s'agit de la première grève au sein de la FNV, selon un communiqué de la confédération, régulièrement à l'initiative de mouvements sociaux dans d'autres secteurs. Le personnel demande notamment une augmentation plus importante des salaires en fonction de l'inflation.

Le personnel de la FNV a présenté à la direction un ultimatum la semaine dernière, qui a expiré lundi matin, concernant une nouvelle convention collective négociée ces derniers mois.

ÉTATS-UNIS - Négociations de dernière minute entre scénaristes et studios pour éviter une grève

Les scénaristes et les studios de production d'Hollywood aux Etats-Unis ont entamé lundi des négociations de dernière minute pour tenter d'éviter une grève qui perturberait la production de films dans un secteur d'activité confronté à des changements radicaux.

Le syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America, pourrait appeler à des arrêts de travail dès ce mardi si aucun accord n'est trouvé avec les sociétés de production comme Walt Disney Co et Netflix Inc. Il s'agirait alors de la première grève des scénaristes de ces quinze dernières années.

Les scénaristes, qui disent souffrir financièrement, réclament des augmentations de rémunérations et de meilleures conditions de travail. Ils estiment devoir travailler plus tout en gagnant moins.

L'intelligence artificielle est un autre sujet sur la table des négociations. La WGA veut des garanties pour empêcher les studios d'utiliser l'intelligence artificielle pour créer de nouveaux scénarios à partir de scénarios existants. Ils veulent également s'assurer qu'on ne leur demandera pas de retravailler des projets de scénarios créés par l'intelligence artificielle.

RTSinfo avec agences

Publié