Le roi est mort vive le roi! Pour la population du Royaume-Uni, cette expression familière signifie que, dès le décès du souverain, son successeur occupe aussitôt le trône. Charles III est donc officiellement devenu roi le 8 septembre dernier, à la mort de sa mère, la reine Elizabeth II.
Cependant, et comme ses prédécesseurs depuis plusieurs centaines d’années, il doit encore être couronné, lors d’une cérémonie religieuse.
Gouverneur de l’Église anglicane
Car en plus d’être à la tête du Royaume-Uni et des 56 Etats membres du Commonwealth, Charles III est également le gouverneur suprême de l’Église anglicane. Un rôle avant tout symbolique, qui lui permet toutefois de nommer les évêques et archevêques.
C’est l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de cette même Église, qui officiera durant le couronnement. Celui-ci aura lieu à Londres, à l’abbaye de Westminster.
Un cadeau très précieux
Charles III a déjà reçu un cadeau très particulier en vue du couronnement. Le pape François lui a offert deux éclats de bois provenant de la croix sur laquelle le Christ a été crucifié. Un geste œcuménique entre les Eglises catholiques et anglicanes, selon une source vaticane citée par le quotidien La Croix.
Ces reliques inestimables seront utilisées en tête de la procession qui guidera le roi et la reine consort jusqu’à l’abbaye de Westminster, incorporées au sein de la Croix de Galles.
Une cérémonie plus que centenaire
Avant de coiffer la couronne, Charles III suivra un cérémoniel religieux quasiment inchangé depuis plusieurs centaines d’années. Il se verra notamment remettre un à un différents objets qui symbolisent ses responsabilités politiques et spirituelles.
Le souverain verra aussi ses mains, sa tête et sa poitrine couverte du Saint Chrême. Une huile spécialement préparée à Jérusalem en vue de cette bénédiction. Suite à cette onction, Charles III sera alors considéré comme choisi par Dieu pour régner.
Camille Besse