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Des articles renvoyés au géant chinois de la mode Shein parcourent 100'000 kilomètres

Shein : que deviennent les produits renvoyés ?
Shein : que deviennent les produits renvoyés ? / A bon entendeur / 28 min. / le 2 mai 2023
L'émission A Bon Entendeur de la RTS a suivi des articles renvoyés au géant chinois de la mode éphémère Shein. Trois articles ont parcouru à eux seuls quelque 100'000 km en bateau, par la route et en avion.

Qu'advient-il des vêtements commandés en ligne et renvoyés à l'expéditeur? Pour le savoir, l'émission A Bon Entendeur de la RTS s'est intéressée à des articles de la marque Shein. Peu connue des plus de 30 ans, la plateforme chinoise de vente en ligne s'est imposée comme le leader mondial de l'"ultra fast fashion" (ou mode éphémère) et jouit d'une immense popularité auprès de la génération Z.

Une veste en jeans, un sac à dos et une pochette en tissu ont été munis de trackers avant d'être renvoyés. Les trackers n'ont pas été détectés lors du contrôle qualité de la marchandise effectué à Berne et les trois objets ont donc pu être suivis à distance. Résultats des courses: ceux-ci ont effectué un périple de trois mois et d'environ 100'000 km au total, soit deux fois et demi le tour de la Terre.

Ils ont voyagé en bateau, par la route et en avion.

>> Leur trajet :

Des articles renvoyés parcourent 100'000 km
Des articles renvoyés parcourent 100'000 km / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 mai 2023

La cargaison a d'abord sillonné les ports européens: Rotterdam, Hambourg, Bruges, Valence avant de se rendre en Asie, en premier lieu à Singapour puis à Hong Kong. Les trois objets ont ensuite emprunté des chemins différents. Le sac à dos a été acheminé en avion jusqu'en Australie, la veste noire a été envoyée au Mexique, tandis que la pochette de tissu a enchaîné les vols avant de terminer sa course en Pennsylvanie, aux Etats-Unis.

Racheté par un autre client

La RTS s'est rendue sur place afin de retrouver la pochette en question. Dans la banlieue de Reading, en Pennsylvanie, Erison Almonte a confirmé avoir commandé cet article sur la plateforme chinoise. "Je l'ai simplement achetée chez Shein, il n'y en avait plus qu'une et je la trouvais sympa parce qu'elle allait bien avec une chemise que je voulais mettre pour aller à une fête", a-t-il expliqué en interview.

"Ce qui me plaît chez Shein", ce sont les prix, a encore précisé l'Américain. L'entreprise se caractérise en effet par une politique de prix cassés et une offre extrêmement large qui se renouvelle en permanence.

Pour quelles émissions de CO2?

Directeur scientifique de l'entreprise Quantis, un cabinet de conseil en stratégie environnementale, Sébastien Humbert a analysé les données du renvoi de cet objet, afin d'en estimer les émissions de CO2. "La première surprise, c'est que ça repart en bateau, ce qui est plutôt une bonne chose" dans la mesure où les émissions sont beaucoup plus faibles que celles générées par le transport aérien. "Par contre au niveau des mauvaises surprises, il y a le fait que le bateau va d'abord de l'autre côté de la planète, avant que la pochette ne soit renvoyée. L'impact de l'avion est encore plus grand que ce à quoi on s'attendait avant de faire les calculs".

D'après ses estimations, si la fabrication de la pochette a dégagé environ 1 kg de CO2, le transport qui a permis de la livrer en Suisse, de la renvoyer en Chine puis de la livrer à nouveau aux Etats-Unis aurait généré environ 6 kg de CO2.

Renvois à perte?

Les données relatives aux renvois ont également été soumises à Naoufel Cheikhrouhou, professeur de logistique à la HES-SO Genève. Sa modélisation laisse penser que certains de ces retours ne sont pas rentables pour l'entreprise, bien que le client suisse doive payer entre 5 et 6 francs par paquet renvoyé à Shein.

Je pense qu'on arrive à un modèle qui n'est plus viable sur le plan économique et je ne pense pas qu'il soit viable sur le plan sociétal aujourd'hui

Naoufel Cheikhrouhou, professeur de logistique à la HES-SO Genève

"D'après nos calculs, le coût de retour de la veste en jeans est de l'ordre de 7,50 francs. Or si le client la renvoie par courrier, cela coûte 5 francs, ce qui veut dire que l'entreprise doit couvrir elle-même à peu près 2,50 francs de différence", estime le spécialiste. "Je pense qu'on arrive à un modèle qui n'est plus viable sur le plan économique et je ne pense pas qu'il soit viable sur le plan sociétal aujourd'hui. De mon point de vue en tout cas, ce n'est pas un modèle qui va pouvoir persister."

Conditions de travail dénoncées

L'ONG Public Eye enquête sur l'entreprise Shein depuis plusieurs années. "Près de 100'000 km pour trois objets, c'est hallucinant", commente Géraldine Viret, sa responsable médias pour la Suisse romande. Celle-ci dénonce par ailleurs les conditions de travail des employés actifs pour la marque dans des centres logistiques basés en Chine.

Aujourd'hui, la réalité de ce modèle, ce sont des gens qui travaillent comme des robots

Géraldine Viret, responsable médias pour la Suisse romande de l'ONG Public Eye

D'après une enquête réalisée sur place, "les témoignages sont vraiment scandaleux, très choquants, avec des gens qui disent ne pas avoir le droit de s'arrêter, être surveillés par vidéo par leur manager et être réprimandés, se faire hurler dessus ou avoir des retenues de salaire. Aujourd'hui, la réalité de ce modèle, ce sont des gens qui travaillent comme des robots".

Interrogée sur sa politique de retour, Shein a refusé de répondre à la RTS.

Linda Bourget

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