"Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas", a déclaré Lisa McKnight, responsable de la marque Barbie, dans un communiqué.
Conçue en collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), organisation dédiée aux personnes trisomiques, cette nouvelle déclinaison de la série Barbie est disponible en ligne et sera mise en vente dans les magasins cet été.
Traits physiques spécifiques
La poupée est de plus petite taille que la moyenne des Barbies, a un torse plus long par rapport au reste de son corps, des oreilles plus petites, un pont nasal plat et des yeux en amande, des caractéristiques généralement présentes chez les personnes trisomiques.
La trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, est un état chromosomique congénital qui résulte de la présence d'un chromosome supplémentaire à la 21e paire (sur 23 au total).
Outre les traits physiques, elle génère une déficience intellectuelle généralement légère à modérée.
Meilleure prise en charge médicale
Pour Ariane Giacobino, médecin et professeure en médecine génétique aux HUG invitée mercredi sur le plateau du 19h30 de la RTS, cette initiative est plutôt une bonne chose. Elle souligne toutefois que ce n'est pas la première mesure qui va dans ce sens. Dans son cabinet par exemple, elle dispose depuis environ cinq ans d'une poupée trisomique, qu'elle a baptisé Noah.
La spécialiste confie avoir vu le regard changer sur ces enfants au fil des années. "J'espère que cette tendance va continuer avec l'intégration scolaire, mais aussi avec la mise en place d'activités extra-scolaires". La médecin observe également des progrès dans la prise en charge médicale de cette maladie, avec notamment un suivi pédiatrique ciblé.
ats/hkr
175 modèles différents
Après avoir proposé, durant des décennies et à quelques exceptions près, une Barbie blanche et blonde, Mattel a multiplié, ces dernières années, les ouvertures pour diversifier le profil de la célèbre poupée.
Début 2016, l'entreprise californienne avait notamment lancé des versions "ronde", "petite" et "grande" de Barbie. Mattel revendique aujourd'hui 175 modèles différents de Barbie.
Le chiffre d'affaires de la division poupées de Mattel a reculé de 9% en 2022, principalement du fait du ralentissement des ventes de Barbie et des lignes American Girl et Spirit.