Modifié

Trois Palestiniens accusés d'avoir tué trois Israélo-Britanniques abattus à Naplouse

L'armée israélienne a effectué un raid dans la partie occupée à Naplouse sur la Rive ouest en Cisjordanie. [afp - Zain Jaafar]
Israël annonce avoir abattu trois Palestiniens / Le Journal horaire / 18 sec. / le 4 mai 2023
Trois Palestiniens membre du Hamas, accusés d'avoir tué par balles le mois dernier trois Israélo-Britanniques, ont été abattus jeudi matin par les forces israéliennes lors d'une incursion militaire à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Les trois Palestiniens ont été tués jeudi "durant une opération conjointe du Shin Beth, de l'armée et de la police", a indiqué le Shin Beth dans un communiqué, en précisant qu'un complice avait également été tué dans les échanges de tirs.

Le ministère palestinien de la Santé a lui rapporté la mort de trois "martyrs" palestiniens dans une opération israélienne à Naplouse, la grande ville palestinienne du nord de la Cisjordanie. Le mouvement islamiste Hamas a indiqué que les trois hommes étaient membres de sa branche armée.

Message de Benjamin Netanyahu

Les trois Israélo-Britanniques, une mère de 48 ans et ses deux filles, âgées respectivement de 16 et 20 ans, habitantes de la colonie israélienne d'Efrat, entre Bethléem et Jérusalem, avaient été tuées par balles dans le nord de la Cisjordanie le 7 avril.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également réagi, évoquant dans un communiqué "un message à l'adresse de ceux qui nous attaquent et qui veulent nous attaquer". "Que ça prenne un jour, une semaine ou un mois, soyez assurés que nous vous réglerons vos comptes, a-t-il affirmé. Qu'importe l'endroit où vous tentez de vous cacher, nous vous trouverons."

Raid militaire suite à des violences

L'incursion militaire israélienne de jeudi en zone autonome palestinienne intervient après une flambée de violences en début de semaine entre des groupes armés de la bande de Gaza et Israël, consécutive à la mort d'un Palestinien, responsable du Djihad islamique, en grève de la faim dans une prison israélienne.

>> Relire : Un djihadiste meurt en prison en Israël après une grève de la faim

Un Palestinien a été tué et cinq autres blessés, dans la nuit de mardi à mercredi, dans des frappes israéliennes sur Gaza, menées en représailles à des tirs de roquettes vers le sol israélien. Une trêve a été annoncée mercredi matin par le mouvement armé Djihad islamique et l'Egypte, un médiateur traditionnel. Israël n'a pas commenté.

>> Retrouvez les détails de l'opération de mardi : Israël mène des frappes au Liban et à Gaza en représailles à des tirs de roquettes

Bastion de groupes armés, le nord de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est le théâtre de violences depuis plus d'un an.

afp/juma

Publié Modifié