"Quelle chance j'ai eue!": l'une des demoiselles d'honneur d'Elizabeth II se souvient du couronnement
Enveloppée dans le velours de son somptueux intérieur londonien, Lady Jane Rayne Lacey conserve toute sa fraîcheur et son enthousiasme en repensant à ce jour historique du 2 juin 1953.
Elle était aux premières loges, quelques pas derrière la reine, portant sa longue traîne dans l'abbaye de Westminster. Elle n'avait que 20 ans et avait été choisie pour être l'une des six demoiselles d'honneur de la monarque.
"Quelle chance j'ai eue! Il y avait tellement d'autres filles de lords qui aurait pu être sélectionnées", confie-t-elle à la RTS. Lady Jane explique que rien n'a été laissé au hasard ce jour-là. "Je crois que nous avons effectué quatorze répétitions générales, nous avons répété encore et encore les mêmes pas, les mêmes gestes, pour être parfaites."
Des sels cachés dans les gants
Les plus petites demoiselles d'honneur comme Lady Jane était placées plus près de la monarque, tandis que les plus grandes se tenaient sur des marches inférieures, ou plus loin derrière elle.
"J'avais la gorge serrée, car la reine paraissait plus jeune que 26 ans et si vulnérable", se souvient Lady Jane, qui confie avoir été particulièrement émue lors de la cérémonie de l'onction, lorsque la monarque fut bénie d'une huile sacrée, moment mystique de la cérémonie.
Lady Jane partage volontiers les anecdotes: comme les sels cachés dans leurs longs gants, à respirer en cas d’évanouissement imminent, et cette scène, de retour au palais après la cérémonie.
"La reine a enlevé sa couronne et l'a placée sur une table basse... et soudain du coin de l'oeil j'ai vu le prince Charles, alors âgé de 4 ans, et il s'est mis à courir vers la couronne, et je me suis dit "Mon Dieu, il va la mettre sur la tête et elle pèse une tonne!"
Mais l'une des dames d'honneur a attrapé la couronne et l'a placée hors de sa portée! Je me suis dit: 'Il va la porter un jour!'"
Une cérémonie de mille ans
Ce jour est enfin arrivé pour le roi Charles. La cérémonie sera sensiblement plus courte qu'en 1953, tout comme la procession après le couronnement, mais l'événement respectera largement la tradition, comme le résume le mari de Lady Jane, Robert Lacey, célèbre historien et consultant pour la série "The Crown": "L'essence même de la cérémonie du couronnement britannique nous transporte mille ans en arrière. Maintenir des éléments historiques est important. Ce que le roi Charles a très bien réussi, c'est de supprimer certaines vieilles idées rattachées à la notion de privilège. Dans cette cérémonie, les enfants des lords seront remplacés par des jeunes enfants défavorisés."
En donnant une touche de modernité à une cérémonie millénaire, la couronne compte faire revivre, le temps d'un week-end, la grandeur du pays.
>> Voir aussi le documentaire "Elizabeth II, histoire d'un couronnement" : Charles III sera couronné samedi à l'abbaye de Westminster à Londres
>> En lire plus:
Laurent Burkhalter