Modifié

Le Conseil de l'Europe se dit inquiet du "recul de la démocratie"

Manifestation de soutien à l'Ukraine à Cracovie, en avril 2023. [Keystone]
Le Conseil de l'Europe se dit inquiet du "recul de la démocratie" / Le Journal horaire / 13 sec. / le 5 mai 2023
Le Conseil de l'Europe a mis en garde vendredi contre "le recul de la démocratie" sur le continent déjà durement marqué par la guerre en Ukraine. Il a appelé ses Etats membres à "inverser" cette tendance lors du sommet de Reykjavik.

"La démocratie continue de reculer dans de nombreux domaines", s'est émue Marija Pejcinovic Buric, la secrétaire générale de l'organisation qui réunit 46 pays du continent européen, dont la Suisse, dans son rapport annuel publié vendredi.

Elle a insisté sur "le profond impact de l'agression brutale et illégale que la Russie continue de mener contre l'Ukraine", un pays membre du Conseil de l'Europe dont Moscou a été exclu juste après l'invasion de son voisin slave.

Appel à la coopération

Cette agression "a causé d'immenses souffrances", a-t-elle poursuivi, évoquant "les centaines de milliers de morts, les millions de réfugiés, les récits terrifiants de tortures, de viols et de pertes. Nous aspirons à un retour à la paix: une paix durable fondée sur la justice".

"Nous demandons donc aux Etats membres", dont les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent les 16 et 17 mai à Reykjavik, "de faire la preuve de leur détermination pour que (la Russie) soit le premier et le dernier pays à s'affranchir de nos valeurs et à quitter notre Organisation, que la démocratie cesse de reculer et que cette tendance s'inverse", a-t-elle martelé.

"Nous invitons donc les Etats, quelles que soient les difficultés actuelles ou futures, à coopérer de manière (à ce) que nos normes soient appliquées dans tous les domaines de la vie des Européens", a ajouté la secrétaire générale.

>> Lire aussi : La démocratie est en recul, notamment aux Etats-Unis, alerte un rapport

Soutien de la Suisse

Dans un message publié à l'occasion de la Journée de l'Europe, Alain Berset a de son côté souligné le rôle "central" joué par le Conseil de l'Europe en matière de protection et de promotion des droits de l'homme, de la démocratie et de l'Etat de droit sur le continent. Il a jugé "primordial que le droit international soit appliqué, car celui-ci protège les petits Etats en obligeant les plus grands à respecter des règles définies en commun".

Pour le président de la Confédération l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine "nous rappelle avec une clarté terrifiante qu'il ne faut pas relâcher l'engagement en faveur des valeurs défendues par le Conseil de l'Europe, même 74 ans après sa fondation".

afp/hkr

Publié Modifié