Podcast: enfants transgenres aux Etats-Unis, le droit d’être soi?
Katie, qui s’est elle-même déplacée au parlement de Floride pour parler avec des politiques conservateurs, ne se fait guère d’illusion sur le poids de son témoignage et craint de devoir un jour quitter cet Etat. Il faut dire qu’à un an et demi de l’élection présidentielle, la droite conservatrice s’est trouvé un nouveau cheval de bataille: la protection des enfants. Ce qui signifie pour elle une opposition stricte à toute politique de soutien ou de soins pour les personnes transgenres. Une croisade contre le camp adverse, cette gauche qu’elle surnomme "wokiste" et responsable à ses yeux de tous les maux qui affectent les jeunes.
Nous sommes en guerre autour de l’idée même de l’enfance. La gauche wokiste n’y croit pas. (…) Elle croit qu’un enfant de neuf ans devrait assister à des sex-shows avec des hommes habillés en femme. Elle croit qu’une enfant de dix ans devrait pouvoir se faire avorter sans ses parents.
Pour les familles comme celle de Katie, un espoir subsiste toutefois. Il réside dans l’administration de Joe Biden. L’actuel président démocrate lutte activement contre les attaques des conservateurs et conservatrices contre les lois concernant la communauté LGBTQ+ et celles qui restreignent le droit à l’avortement. Mais que va-t-il se passer si Joe Biden n’est pas réélu?
"Democracy! Démocratie!", épisode 27, a été écrit par Jordan Davis, réalisé par Jean Berset et Brian Lanni, produit par Magali Philip, avec Josiane Perret en attachée de production.
Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" le vendredi 19 mai.