"Le monde est à un tournant", déclare Vladimir Poutine lors des célébrations du 9 mai
Vladimir Poutine a estimé que le monde était "à un tournant". "Une guerre a été lancée contre notre patrie", a accusé le président russe depuis la place Rouge, devant les militaires soldats, l'élite politique et une poignée de dirigeants de pays d'ex-URSS.
"L'avenir de notre Etat, de notre peuple dépend de vous", a ajouté le chef de l'Etat en s'adressant aux soldats engagés en Ukraine. "Pour la Russie, pour nos vaillantes forces armées, pour la victoire, hourra!", a-t-il conclu, avant que ne commence un défilé de milliers d'hommes sous un soleil printanier.
Les critiques d'Evguéni Prigojine
Après 15 mois d'offensive en Ukraine, l'armée russe apparaît affaiblie par les pertes, les revers et les tensions entre l'état-major et les paramilitaires de Wagner. Elle reste enlisée dans son combat pour la prise de la ville de Bakhmout, épicentre des combats de l'Est depuis des mois.
En outre, en ce jour hautement symbolique, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine a lancé un pavé dans la mare avec une longue diatribe dénonçant l'incapacité des autorités russes à défaire l'Ukraine, accusant même la hiérarchie militaire de vouloir "tromper" le président russe.
Les commémorations se sont déroulées sous protection renforcée du fait de la multiplication des attaques en territoire russe attribuées à Kiev par Moscou. Elles se produisent alors qu'une vaste contre-offensive ukrainienne semble de plus en plus imminente.
"Le 9 mai est la seule fête en Russie dont la mémoire est partagée par toute la population", explique Korine Amacher, professeure d'histoire russe et soviétique à l'Université de Genève, dans La Matinale de la RTS.
"C'est un événement qui suscite un sentiment de fierté nationale et c'est là-dessus que Vladimir Poutine s'est s'appuyé dès le début des années 2000 dans son oeuvre de retour de la grandeur russe".
Des défilés annulés
Des défilés et manifestations prévus dans plusieurs villes et régions russes ont été annulés, notamment dans les régions frontalières de l'Ukraine et en Crimée annexée, les autorités avançant un risque "terroriste".
"Quand on a affaire à un Etat sponsor du terrorisme, de fait, il est mieux de prendre des mesures préventives", a justifié le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en référence à l'Ukraine. "Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité" de la parade, a-t-il ajouté.
A Moscou, si la grande parade militaire en présence de Vladimir Poutine a bien eu lieu, la traditionnelle marche du "Régiment des Immortels" qui rassemble des dizaines de milliers de Russes dans les rues de la capitale a été annulée.
Journée de l'Europe en Ukraine
L'Ukraine a renoncé cette année à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai, comme c'était la tradition soviétique. Cette victoire est désormais célébrée le 8 mai, comme le font les pays européens et ce 9 mai devient "la journée de l'Europe".
"L'Ukraine veut continuer à commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie, mais elle veut la commémorer avec les Européens et sans les Russes, d'où le choix du 8 mai", explique Korine Amacher.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est elle rendue à Kiev pour réaffirmer "le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui promis lundi à la Russie la "même" défaite que celle du régime d'Adolf Hitler à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale.
afp/edel