Modifié

Des bus missionnaires estampillés "sanitaire" et "bien-être" aux Etats-Unis

RTSreligion (vidéo) - Des bus missionnaires estampillés "sanitaire" et "bien-être" aux USA
RTSreligion (vidéo) - Des bus missionnaires estampillés "sanitaire" et "bien-être" aux USA / RTSreligion / 2 min. / le 10 mai 2023
Dans l'Etat américain du Tennessee, des bus missionnaires pallient le manque d'infrastructures, notamment sanitaires. Il s'agit d'une aide bienvenue, mais qui prêche l'Evangile.

Dans cet Etat pauvre du sud des Etats-Unis, peu peuplé, des cliniques médicales ont été fermées et les dentistes ou salons de coiffure se font rares dans ses vallées les plus reculées.

De gros bus estampillés "DUO", une abréviation pour "Doing Unto Others" (oeuvrer pour les autres), amènent le cabinet d'ophtalmologie par exemple, mais aussi de la nourriture ou des soins dentaires directement auprès des populations rurales dans le besoin.

D'après un article du site chrétien livenet, il s'agit d'une aide de proximité gratuite bienvenue dans ce désert médical et social, qui oeuvre depuis 2021, mais qui prêche l'Evangile en même temps.

Une aide qui s'appuie sur le bénévolat

Derrière cette initiative se trouve la mega-église Life Church, une église chrétienne évangélique dont le nom est d'ailleurs aussi mentionné sur les énormes bus. Et le projet fonctionne grâce à un partenariat entre cette église et des professionnels bénévoles.

Le bénévolat est fortement encouragé avec des slogans comme "aimer ton prochain t'assure un bel avenir" et avec la mise à l'honneur de celui qui, "place les besoins d'autrui au-dessus des siens". Ce type de collaboration inhabituel est une solution à la crise de santé publique que connaît cet Etat américain.

Les travers de la démarche

Mais il y a des travers à l'exercice. D'une part, cela pose la question du prosélytisme. Un musulman ou un athée qui a besoin de soins médicaux n'a pas forcément envie qu'on lui parle de Jésus.

D'autre part, le vrai danger consiste à permettre un démantèlement du filet social au profit d'un pouvoir conservateur. Selon Philippe Gonzalez, sociologue des religions, les églises font le travail d'une politique républicaine typique du sud des Etats-Unis qui milite pour le moins d'Etat possible et qui transforme l'aide sociale en action caritative.

Des précédents

Philippe Gonzalez souligne aussi que cette initiative lui fait penser à celle de Franklin Graham, fils du célèbre pasteur baptiste Billy Graham. Franklin Graham avait monté des tentes médicales, notamment pendant la pandémie de Covid-19, avec son organisme intitulé "La bourse du Samaritain" (the Samaritan's purse).

Mais à la clé, les soignants devaient signer une charte éthique condamnant l'avortement, par exemple. Cette pratique avait généré une levée de boucliers et rend bien compte des tensions qu'il y a immanquablement entre aide inconditionnelle et prosélytisme.

Gabrielle Desarzens/edel

Publié Modifié