"Les forces canadiennes vont aider les pompiers et fournir du transport aérien, participer à l'évacuation de communautés isolées et protéger les gens", a expliqué jeudi sur Twitter le premier ministre canadien Justin Trudeau. Deux jours après avoir déclaré l'état d'urgence, l'Alberta avait officiellement demandé l'aide du gouvernement fédéral lundi.
Au total, 200 soldats ont été déployés jeudi et 100 autres doivent arriver sous peu, ont précisé les autorités. Plusieurs provinces canadiennes, mais aussi des Etats américains proches (Oregon et Alaska), ont envoyé déjà des renforts pour combattre les brasiers.
Accalmie temporaire
Quelques jours de temps plus frais ont donné un peu de répit aux pompiers permettant de réduire le nombre de feux et aussi à certains habitants de rentrer chez eux. Pas moins de 74 incendies étaient toujours actifs vendredi, dont une vingtaine hors de contrôle, indiquent les services du feu de l'Alberta sur leur carte en ligne. On dénombrait encore plus de 100 foyers lundi.
Le nombre total des personnes concernées par des ordres d'évacuation a également baissé, de 29'000 à 24'000 jeudi et la surface brûlée représentent environ la superficie des cantons de Vaud et du Jura cumulée.
Les récents incendies de forêt ont provoqué d'importants dégagements de fumée dans toute la province. Le nuage s'est étendu au nord et a même atteint la fontière avec les Etats-Unis au sud, indiquent les données du portail canadien d'information sur la météo et la fumée des incendies de forêt.
Certaines compagnies pétrolières et gazières ont également pu relancer leur production interrompue pendant quelques jours. La province canadienne de l'Alberta, l'une des plus grandes productrices de pétrole au monde, a connu un printemps chaud et sec propice aux départs de feux. Dans la grande majorité, ces incendies sont d'origine humaine.
Le danger va grimper avec la hausse des températures
Mais selon le site météorologique Environnement Canada, les températures vont fortement remonter dans les prochains jours, notamment dans le centre et le nord. Elles devraient être accompagnées d'orages, des conditions propices au déclenchement de nouveaux feux en raison de la foudre.
Depuis quelques années, l'ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.
ats/cab