Plus de 521'000 hectares ont déjà brûlé dans la province de l'Alberta, où l'on comptait lundi 89 feux de forêt actifs (dont 23 sont "hors de contrôle"), contre 76 jeudi.
Dans le nord de l'Alberta, le danger d'incendie est "à nouveau extrême" selon les autorités provinciales. D'après la chaîne de télévision québécoise TVA, la situation risque même d'empirer avec la probabilité de nouveaux départs de feu.
Il est encore "trop tôt pour dire si on a vu le pic de cette situation" d'après les secours, car des températures élevées et des conditions chaudes et sèches sont encore prévues pendant plusieurs jours.
D'après plusieurs scientifiques canadiens, la chaleur et le manque de précipitations menacent aussi les forêts des provinces voisines du Saskatchewan et de Colombie-Britannique. Le Journal de Montréal rapporte que le Service canadien des forêts "prévoit des risques d’incendie très au-dessus des normales en juin et début juillet pour le centre et l’ouest du pays".
Plus de 1500 pompiers déployés
Depuis samedi soir, plusieurs ordres d'évacuation ont été donnés dans le nord et le centre de la province concernant près de 3000 personnes. En tout, plus de 19'000 Albertains sont toujours évacués de chez eux.
Sur le terrain, plus de 1500 pompiers albertains, appuyés par 800 pompiers venus d'autres provinces et des Etats-Unis, luttent contre les feux, accompagnés de 300 soldats des forces armées canadiennes.
Depuis quelques années, l'ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.
afp/thc