La protection civile italienne a indiqué que 14 rivières étaient sorties de leur lit et que 23 communes étaient inondées. Elle a appelé à prendre des précautions maximales, alors que les maires de la région exhortaient leurs concitoyens à se réfugier en altitude.
Selon le ministre de la Protection civile, environ 5000 personnes ont été évacuées. Des images montrent des rues transformées en rivières et des pompiers transportant des personnes en sécurité dans des canots gonflables.
Les fortes pluies qui s'abattent sur l'Emilie-Romagne succèdent à des semaines de sécheresse qui ont altéré la capacité des sols à absorber l'eau.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a assuré que le gouvernement était "prêt à intervenir avec l'aide nécessaire".
>> Lire aussi : Des pluies violentes font au moins deux morts en Italie
jfe avec agences
F1: pas de Grand Prix à Imola
Le Grand Prix d'Emilie-Romagne de Formule 1 prévu ce dimanche à Imola est annulé. La course est victime des intempéries qui ne cesse de tomber dans la région de l'autodrome Enzo et Dino Ferrari.
Après les violentes chutes de pluie de ces derniers jours, l'annulation n'est pas une surprise. Le fleuve Santerno qui se trouve près du circuit menace de déborder sur ses rives.
"Cette décision a été prise car il n'était pas possible d'organiser en toute sécurité l'événement pour nos fans, nos équipes et notre personnel. C'est une décision responsable en raison de la situation que vivent les villes et villages de la région. Cela ne serait pas juste d'accroître la pression sur les autorités locales et les services d'intervention dans une période difficile", explique l'organisateur dans un communiqué.
>> Plus d'informations : F1 - GP d'Italie