Le suivi de la situation en Ukraine le 18 mai. [Keystone]
Publié Modifié

La Russie aurait recruté en 2023 près de 120'000 soldats contractuels

- La capitale ukrainienne Kiev a de nouveau été la cible d'une attaque aérienne russe dans la nuit de vendredi à samedi.

- L'ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé vendredi que Moscou avait recruté depuis le 1er janvier 2023 près de 120'000 soldats contractuels pour son armée, qui tente de reconstituer des rangs affaiblis par l'offensive en Ukraine.

- Les dirigeants du G7, réunis à Hiroshima, ont décidé vendredi de nouvelles sanctions visant à "priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière".

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit arriver samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7.

- L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois, a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de samedi

21h20

Une rencontre Biden-Zelensky prévue à Hiroshima

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va avoir des entretiens avec son homologue américain Joe Biden au sommet du G7 à Hiroshima (Japon), a déclaré vendredi son chef d'état major à la télévision.

Les deux dirigeants doivent discuter notamment de la coalition internationale visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat, y compris des F-16, à laquelle Joe Biden a annoncé vendredi apporter son soutien, ce qui "permettra à l'Ukraine d'avoir très bientôt tout ce qu'il faut pour défendre son ciel", a dit Andrii Yermak.

Il a confirmé que le président ukrainien, qui s'est adressé vendredi au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite, se rendrait au Japon pour le G7.

La réunion internationale intervient alors que les troupes ukrainiennes préparent une contre-offensive.

21h00

Copenhague va former des pilotes ukrainiens sur les F-16 américains

Le Danemark va contribuer à la formation de pilotes ukrainiens sur l'avion de combat de fabrication américaine F-16, après le soutien "positif" de Washington, a annoncé vendredi le ministre danois de la Défense.

Le pays scandinave, qui est en train de remplacer sa flotte de F-16 par des F-35, va désormais pouvoir contribuer à "former les pilotes ukrainiens à voler également sur F-16", a déclaré le ministre par intérim Troels Lund Poulsen.

"Le Danemark déploiera tous ses efforts pour en faire une contribution prioritaire", a-t-il ajouté.

02h00

Kiev refuse toute médiation impliquant perte de territoire ou gel du conflit

L'Ukraine refuse toute médiation de paix avec la Russie qui n'écarterait pas d'entrée de jeu toute perte territoriale pour Kiev ou un arrêt des combats, a affirmé vendredi à Lisbonne le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.

"Aucun plan ou initiative de paix, aucune médiation ne devrait impliquer une perte légale ou réelle de territoire ukrainien", a-t-il affirmé à l'issue d'une rencontre avec son homologue portugais Joao Gomes Cravinho.

"Aucune initiative, aucune médiation ne devrait être basée sur la prémisse que nous devrions geler le conflit puis voir ensuite ce qu'il se passe", a ajouté Dmytro Kuleba, qui s'exprimait devant la presse en anglais.

19h00

La Russie interdit l'entrée sur son territoire à 500 Américains dont Obama

La Russie a annoncé vendredi qu'elle interdisait l'entrée sur son territoire à 500 Américains dont l'ex-président Barack Obama, en représailles aux sanctions imposées contre elle par Washington.

"En réponse aux sanctions anti-russes, régulièrement imposées par l'administration Biden (...) l'entrée en Fédération de Russie est fermée à 500 Américains", a indiqué le ministère des Affaires étrangères en précisant que Barack Obama figurait sur cette liste.

01h30

Biden soutient l'entraînement de pilotes ukrainiens sur des F-16

Joe Biden a signalé aux dirigeants du G7 son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche.

"Pendant que l'entraînement se déroulera ces prochains mois, notre coalition de pays participant à cet effort décidera quand fournir des avions, combien, et qui les fournira", a-t-il poursuivi, donnant le signal le plus favorable à ce jour, de la part des Etats-Unis, à la livraison de ces appareils ardemment réclamés par Kiev.

>> Lire en détail : Joe Biden ouvert à la livraison d'avions F-16 à l'Ukraine par d'autres pays

Joe Biden à son arrivée au Japon. [Keystone - AP Photo/Susan Walsh]
Joe Biden à son arrivée au Japon. [Keystone - AP Photo/Susan Walsh]

17h30

La Russie aurait recruté en 2023 près de 120'000 soldats contractuels

"Du 1er janvier au 19 mai, 117'400 personnes ont été acceptées dans les rangs des forces armées sous contrat et au sein des formations de volontaires", a déclaré vendredi l'ex-président russe Dmitri Medvedev, lors d'une réunion sur le recrutement dans l'armée.

Le dirigeant, actuellement numéro 2 du Conseil de sécurité russe, s'est félicité de "la poursuite du travail" pour augmenter les effectifs de l'armée "dans le cadre des instructions données par (Vladimir Poutine) sur le sujet".

L'armée russe a subi d'importantes pertes en Ukraine - quoique gardées confidentielles par la hiérarchie militaire -, la poussant à renflouer des rangs éclaircis.

Anticipant une contre-offensive d'ampleur des troupes ukrainiennes, Moscou a lancé ces dernières semaines une vaste campagne de recrutement. La campagne a lieu sur les réseaux sociaux et de multiples affiches faisant la promotion de l'armée ont fait leur apparition dans les rues de villes russes.

Moscou avait organisé une première mobilisation "partielle" d'au moins 300'000 hommes en septembre dernier, provoquant la fuite à l'étranger de dizaines de milliers d'entre eux qui refusaient d'aller combattre.

Fin décembre 2022, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait jugé "nécessaire" de faire passer les effectifs de l'armée russe à 1,5 million de soldats - "dont 695'000 sous contrat" -, soit plus que l'objectif de 1,15 million fixé par Vladimir Poutine en août.

16h00

Le procureur de la CPI Karim Khan placé sur la liste des personnes recherchées en Russie

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a été placé sur la liste des personnes recherchées en Russie, selon une notice publiée par le ministère russe de l'Intérieur, deux mois après que la CPI a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.

"Date de naissance: 30 mars 1970. Lieu de naissance: Edimbourg, Ecosse (...) Recherché en vertu d'un article du code pénal", indique cette notice publiée sur le site du ministère et consultée vendredi par des journalistes AFP, sans précision sur la nature de l'infraction.

15h00

L'ONG Greenpeace déclarée "indésirable" en Russie

La Russie a déclaré vendredi l'ONG écologiste Greenpeace "indésirable", une mesure qui interdit de facto ses activités dans le pays en pleine répression de toute voix critique depuis l'offensive du Kremlin en Ukraine.

Dans un communiqué, le Parquet général a affirmé que Greenpeace représentait une "menace aux fondements de l'ordre constitutionnel et à la sécurité" de la Russie. L'ONG mène notamment dans le pays des opérations de sensibilisation au changement climatique, de lutte contre les feux de forêts et de préservation des espèces animales.

Des activistes de Greenpeace bloquent un navire livrant du pétrole russe en Norvège. [Reuters - Ole Berg-Rusten/NTB]
Des activistes de Greenpeace bloquent un navire livrant du pétrole russe en Norvège. [Reuters - Ole Berg-Rusten/NTB]

14h30

En Arabie saoudite, Volodymyr Zelensky déclare que "certains" pays arabes "ferment les yeux"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participait vendredi au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite.

"Malheureusement, certains pays dans le monde et ici, parmi vous, ferment les yeux sur ces prisons et annexions illégales", a-t-il déclaré en appelant les dirigeants de la région à "jeter un regard honnête" sur la guerre.

Il a aussi "remercié le prince héritier d'Arabie saoudite pour son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué. Il a également invité Mohammed ben Salmane, dont le pays a récemment coordonné sa politique pétrolière avec Moscou, à se rendre en Ukraine.

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. [Reuters - Saudi Press Agency/Handout]
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. [Reuters - Saudi Press Agency/Handout]

14h00

La Pologne appelle la Chine à "condamner l'agression russe" en Ukraine

La Pologne a appelé vendredi la Chine à "condamner l'agression de la Russie" en Ukraine, lors d'une réunion bilatérale à Varsovie avec l'envoyé spécial chinois Li Hui chargé du dossier ukrainien, selon le ministère polonais des Affaires étrangères.

Dans un communiqué de son ministère, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Wojciech Gerwel "a exprimé l'espoir que la Chine (...) condamnera l'agression de la Russie et fera pression sur la Russie pour qu'elle revienne au respect des principes du droit international".

12h30

Demande de statut S en baisse en avril

Le statut de protection S, en lien avec la guerre en Urkaine, a été accordé 1209 fois lors du mois d'avril en Suisse. Il s’agit du chiffre le plus bas depuis le début du conflit.

Fin avril, 65'644 personnes bénéficiaient d'un tel statut provisoire, dans notre pays.

12h00

L'opposant russe Roïzman condamné à une amende

Un tribunal russe a condamné vendredi l'opposant Evguéni Roïzman à payer une amende pour ses critiques sur l'offensive de Moscou en Ukraine, une condamnation relativement légère dans un contexte de répression tous azimuts.

L'ancien maire très populaire d'Ekaterinbourg, grande ville de l'Oural, a été reconnu coupable d'avoir "discrédité l'armée" russe et condamné à payer une amende de 260'000 roubles (environ 3000 euros au taux de change actuel), selon les agences de presse russes. Evguéni Roïzman, 60 ans, risquait jusqu'à cinq ans de prison.

11h00

Le ministre russe de la Défense à Zaporijjia

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s'est rendu dans la région occupée de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, a déclaré vendredi son ministère, à l'heure où Kiev dit achever ses préparatifs pour une offensive d'ampleur.

Le ministère russe n'a pas précisé quand ce déplacement avait eu lieu, ni le lieu précis de la visite, mais a diffusé une vidéo montrant Sergueï Choïgou, habillé d'un treillis militaire kaki, dans un hélicoptère volant à basse altitude.

Cette visite intervient alors que des combats violents continuent pour le contrôle de Bakhmout, dans l'est, et alors que Moscou a mené ces derniers jours des frappes longue distance visant plusieurs régions dont la capitale Kiev.

10h00

Le G7 prend de nouvelles sanctions contre la Russie

Les dirigeants des pays du G7 réunis en sommet à Hiroshima, au Japon, ont décidé vendredi de nouvelles sanctions visant à "priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière".

Les dirigeants des pays du G7 ont décidé e nouvelles sanctions contre la Russie. [Reuters - Ministry of Foreign Affairs of Japan]
Les dirigeants des pays du G7 ont décidé e nouvelles sanctions contre la Russie. [Reuters - Ministry of Foreign Affairs of Japan]

Ces mesures incluent des restrictions sur les exportations de biens "essentiels pour la Russie sur le champ de bataille", ainsi que le ciblage d'entités accusées d'acheminer du matériel vers le front pour le compte de Moscou, selon un communiqué.

>> Les explications du 12h45 :

Les dirigeants du G7 annoncent de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie
Les dirigeants du G7 annoncent de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie / 12h45 / 1 min. / le 19 mai 2023

Le G7 s'est également engagé à "restreindre le commerce et l'utilisation des diamants extraits, traités ou produits en Russie", notamment en recourant à des technologies de traçage.

07h00

Zelensky se rendra dimanche au sommet du G7 au Japon

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va participer en personne au sommet du G7 qui s'est ouvert vendredi à Hiroshima au Japon, a déclaré un responsable de sécurité ukrainien.

Le dirigeant est attendu dimanche, troisième et dernier jour du sommet, ont indiqué deux responsables impliqués dans l'organisation du G7, refusant d'être identifiés en raison du caractère sensible de la visite.

"Des décisions très importantes y seront prises et la présence de notre président est donc absolument essentielle pour défendre nos intérêts", a déclaré Oleksi Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, à la télévision d'Etat.

Volodymyr Zelensky vient d'achever une tournée dans plusieurs pays européens, et le programme officiel du sommet de Hiroshima prévoyait initialement son intervention dimanche par vidéoconférence.

03h30

Nouvelle nuit d'alerte aérienne à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la nuit de jeudi à vendredi à Kiev et dans d'autres villes du pays, où responsables militaires et médias ont fait état d'explosions notamment à Lviv et Rivne, dans l'ouest, ou encore à Kherson, dans le sud.

"La défense aérienne est à l'oeuvre dans l'espace aérien de Kiev. Restez aux abris jusqu'à ce que tout soit terminé!" a exhorté sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de la capitale, Serhiï Popko. Son homologue de la région de Kryvyi Rih (sud), Oleksandr Vilkul, a lancé un appel similaire et fait état d'"explosions".

La nuit précédente, Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes avaient été la cible d'une vague de frappes de missiles russes. Les militaires ukrainiens ont affirmé avoir abattu la quasi-totalité des projectiles. A l'inverse, le ministère russe de la Défense a dit avoir "atteint" et "détruit" toutes les cibles de ses raids nocturnes.

L'administration civile et militaire de Kiev a jugé que les attaques russes menées depuis début mai étaient "sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété".

01h50

Le chef de Wagner juge improbable une prise de Bakhmout

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a jugé improbable une prise dans les prochains jours de Bakhmout. La ville est l'épicentre des combats depuis des mois dans l'est de l'Ukraine.

"Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain", a déclaré Evguéni Prigojine sur Telegram dans la nuit de jeudi à vendredi, en faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville.

"Bakhmout n'a pas encore été prise. Il y a une banlieue nommée Samolet. C'est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d'immeubles (...) Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment", a affirmé le chef de Wagner. "Une requête importante donc: le bonheur aime le silence. Laissez-nous finir le travail", a-t-il ajouté.

L'Ukraine avait affirmé mardi avoir repris 20 km2 dans la périphérie de Bakhmout, tout en reconnaissant que les forces russes continuaient à progresser dans la ville, détruite par des mois de combats. La bataille pour cette ville du Donbass est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.

Les observateurs doutent de la portée stratégique de la conquête de Bakhmout pour la Russie, mais elle permettrait à Moscou d'afficher une victoire après plusieurs revers humiliants.

Sur place, le groupe Wagner est épaulé par l'armée régulière russe, bien qu'Evguéni Prigojine accuse régulièrement la hiérarchie militaire de ne pas donner suffisamment de munitions à ses hommes pour pouvoir conquérir la ville.

VENDREDI 19 MAI

Londres annonce de nouvelles sanctions contre Moscou visant notamment les diamants

Le Royaume-Uni a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le secteur minier russe, ciblant les importations d'aluminium, de diamants, de cuivre et de nickel, dans le but de restreindre la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine.

"Comme le montrent les sanctions annoncées aujourd'hui, le G7 reste uni face à la menace de la Russie et ferme dans son soutien à l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak en marge du sommet des dirigeants des grands pays industrialisés, qui s'ouvre vendredi à Hiroshima.

La Russie a exporté des diamants pour un montant estimé à 4 à 5 milliards de dollars en 2021.

22h50

De nouvelles sanctions américaines attendues

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre la "machine de guerre russe", a annoncé un haut responsable de la Maison Blanche, dans le cadre d'un effort concerté des pays du G7.

Tous les Etats membres du G7, dont les dirigeants sont réunis pour un sommet à Hiroshima (Japon), "se préparent à mettre en place de nouvelles sanctions et barrières à l'exportation", a-t-il dit à des journalistes, sous condition d'anonymat.

Ces mesures, auxquelles les Etats-Unis contribuent avec un ensemble "important" de sanctions, vont "rendre plus difficile encore pour la Russie d'alimenter sa machine de guerre", a assuré cette même source.

Des exportations américaines interdites

Les mesures américaines ont pour objectif de "restreindre de manière importante l'accès de la Russie à des produits nécessaires à ses capacités de combat", a encore expliqué le haut responsable américain.

Les Etats-Unis vont concrètement interdire les exportations américaines vers 70 entités en Russie et dans d'autres pays.

Par ailleurs, ils mettent en place 300 sanctions contre des cibles diverses et variées, "des personnes, des organisations, des navires et des avions", à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.

20h30

Kiev, une capitale qui ne rompt pas sous les assauts de missiles russes

Selon les autorités, les attaques de missiles de jeudi matin sur la capitale étaient sans précédent depuis le début de la guerre, de "par leur puissance, leur intensité et leur variété".

Pourtant, malgré ces nouvelles frappes, le bilan s'avère limité, la défense antiaérienne semblant jusqu'à présent efficace. En tout, 29 des 30 missiles russes auraient été interceptés par les défenses ukrainiennes.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Kiev dit avoir détruit l'essentiel des missiles russes qui ont visé l'Ukraine tôt ce matin
Kiev dit avoir détruit l'essentiel des missiles russes qui ont visé l'Ukraine tôt ce matin / 19h30 / 2 min. / le 18 mai 2023

>> Et les explications de Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine :

Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, revient sur les attaques de missiles russes qui ont visé Kiev jeudi
Maurine Mercier, correspondante de la RTS en Ukraine, revient sur les attaques de missiles russes qui ont visé Kiev jeudi / 19h30 / 1 min. / le 18 mai 2023

19h00

Quels enjeux pour le nouvel accord céréalier signé entre Moscou et Kiev?

Après de nombreuses semaines de négociations, un accord entre la Russie et l'Ukraine sur les exportations de céréales a finalement été trouvé mercredi soir, un jour seulement avant l'échéance prévue.

Sous l'égide de l'ONU, Kiev et Moscou ont donc réussi à se mettre d'accord sur ce texte crucial pour l'approvisionnement alimentaire, notamment de pays d'Afrique et d'Asie.

Un accord renouvelé entre les deux ennemis mais pour deux mois seulement, ce qui fait craindre de nouvelles tensions très prochainement.

>> Réécouter dans Forum l'interview de Thierry Pouch, chef économiste aux Chambres d'agriculture de France :

L'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes est prolongé. [Reuters - Serhii Smolientsev]Reuters - Serhii Smolientsev
L'accord sur l'exportation de céréales ukrainiennes est finalement renouvelé: interview de Thierry Pouch / Forum / 4 min. / le 18 mai 2023

18h50

Samuel Longuet: "Les Russes testent les défenses antiariennes" de la capitale

Jeudi matin, l'armée russe a lancé une nouvelle attaque de missiles sur Kiev, la neuvième consécutive depuis le début du mois de mai.

Un temps épargnée par les bombardements, la capitale semble à nouveau une cible prioritaire pour le Kremlin. Pour Samuel Longuet, chercheur à Bruxelles au Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, le commandement russe chercherait notamment par ces frappes à tester les nouvelles défenses antiaériennes ukrainiennes.

"Pourquoi les frappes se concentrent-elles sur Kiev? L'un des éléments de réponses, c'est qu'on essaie de tester les nouvelles capacités de défense que permettent les batteries Patriot, livrées par les Etats-Unis, les Pays-Bas et l'Allemagne", explique-t-il jeudi soir dans l'émission Forum.

Pour l'expert, la stratégie serait également celle de l'attrition. A savoir, faire dépenser à Kiev autant de missiles que possibles, pour affaiblir leurs défenses.

>> Réécouter dans Forum l'interview intégrale de Samuel Longuet :

Des débris après une attaque sur Kiev dans la nuit du 17 au 18 mai 2023. [Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko]Keystone - EPA/Sergey Dolzhenko
La défense anti-missile de l’Ukraine peut-elle tenir? Interview de Samuel Longuet / Forum / 6 min. / le 18 mai 2023

Des stocks qui se vident

Une stratégie qui porterait déjà ses fruits, selon Samuel Longuet. "Les Ukrainiens commencent à manquer de munitions, en tout cas pour ce qui concerne leurs systèmes de défense antiaérienne d'origine soviétique, pour la simple et bonne raison que ces munitions sont produites en Russie."

Mais la question essentielle des stocks n'est pas uniquement présente du côté ukrainien. "Les Russes n'ont pas non plus des capacités de production et des stocks illimités, notamment pour leurs missiles les plus perfectionnés", ajoute le chercheur.

Pour Kiev, l'une des solutions pourrait être la livraison d'avions de combats, qui seraient capables de soulager les défenses antiaériennes. Les Etats-Unis se montrent toutefois pour l'instant hésitants.

"Il faut l'accord du Pentagone et de la Maison Blanche et on a pour l'instant quelques hésitations. La première est due au fait qu'il faut du temps pour entraîner un pilote et qu'on souhaite fournir aux Ukrainiens des choses qui seront utiles tout de suite pour le contre-offensive qui se prépare dans les jour ou les semaines à venir. La second est qu'on craint que l'Ukraine s'en serve pour attaquer directement le territoire russe", conclut l'expert.

14h40

La mission africaine en Russie en juin ou juillet

Le Kremlin a déclaré jeudi qu'une délégation de pays africains souhaitant présenter une initiative pour mettre fin au conflit en Ukraine se rendrait à Moscou en juin ou juillet.

Les détails du plan de paix africain n'ont pas été révélés publiquement mais le président sud-africain Cyril Ramaphosa a affirmé mardi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine avaient tous deux accepté de rencontrer une délégation de dirigeants africains.

Outre l'Afrique du Sud, la mission inclura le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Egypte. Elle se rendra à Moscou mais aussi en Ukraine.

Plusieurs pays ont proposé de négocier la paix entre la Russie et l'Ukraine, notamment la Chine, dont un diplomate de haut rang a entamé cette semaine une tournée en Europe afin de promouvoir le plan de Pékin.

13h20

Amende requise contre l'opposant russe Roïzman

Le Parquet russe a requis jeudi une amende contre l'opposant Evguéni Roïzman, l'un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents et en liberté en Russie, pour "discrédit" de l'armée russe, a rapporté l'agence officielle TASS.

"Je demande de condamner Roïzman (...) à une amende de 260'000 roubles", environ 3000 euros au taux de change actuel, a déclaré le procureur.

Evguéni Roïzman, 60 ans, qui a plaidé non coupable lors de son procès qui a commencé fin avril, risquait jusqu'à 5 ans de prison.

Ce délit relève d'une "faible gravité", a expliqué le procureur, en évoquant également des "circonstances atténuantes" comme des enfants en bas âge à la charge de l'opposant et ses activités caritatives.

Le verdict est attendu vendredi.

11h55

Le chef de la diplomatie ukrainienne à Lisbonne

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba figure parmi les participants à la très confidentielle réunion Bilderberg, qui se tient cette année à Lisbonne de jeudi à dimanche.

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et le chef de la diplomatie européenne Josep Borrel sont également sur la liste des quelque 130 participants fournie par les organisateurs de cette conférence.

L'Ukraine, la Russie, l'Otan et les menaces transnationales sont parmi les thèmes des discussions de la 69e édition de la réunion Bilderberg, qui rassemble des personnalités politiques et économiques européennes et nord-américaines autour d'enjeux mondiaux.

10h40

Sanctions contre les diamants russes?

Les dirigeants du G7, réunis à Hiroshima à partir de vendredi, vont discuter de sanctions contre le commerce de diamants russes, a déclaré jeudi un responsable de l'UE, dans l'optique de priver Moscou d'une manne pour financer sa guerre en Ukraine.

"Nous pensons qu'il faut limiter les exportations russes dans ce secteur", a déclaré ce responsable, précisant toutefois qu'il était peu probable que le G7 parvienne à un accord final au Japon sur ce sujet sensible.

La Russie a exporté pour près de 5 milliards de dollars de diamants en 2021, selon l'Observatoire de la complexité économique, un site de visualisation de données sur le commerce international créé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les Émirats arabes unis, l'Inde et la Belgique, qui est membre de l'UE, figurent parmi les principaux importateurs.

Le responsable européen a déclaré que l'adhésion de l'Inde serait essentielle pour garantir l'impact de tout régime de sanctions dans ce domaine.

L'Inde entretient par ailleurs des liens militaires étroits avec la Russie et n'a jamais condamné l'invasion de Moscou en Ukraine.

Les pays du G7 ont imposé des sanctions sans précédent à la Russie au cours de l'année écoulée, mais se sont montrés prudents dans les secteurs susceptibles de nuire aux économies européennes qui se remettent encore de la pandémie de Covid-19.

09h15

L'Ukraine dit avoir détruit 29 des 30 missiles russes lors d'une nouvelle attaque nocturne

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé jeudi avoir détruit 29 des 30 missiles de croisière russes lors d'une nouvelle attaque nocturne russe.

La défense anti-aérienne "a détruit 29 missiles de croisière" et quatre drones russes, a indiqué l'armée de l'air dans un communiqué sur Telegram.

Les bombardements ont notamment visé Kiev et Odessa. Un missile abattu par la DCA a malgré tout percuté un site industriel, faisant un mort et blessant deux autres personnes dans cette ville au bord de la mer Noire.

Selon l'armée ukrainienne, la salve tirée dans la nuit comprenait des missiles de croisière lancés depuis des navires stationnés dans la mer Noire, des missiles air-sol ainsi que deux drones de fabrication iranienne. Deux drones de reconnaissance ont également été abattus.

09h00

Déraillement suspect d'un train de céréales en Crimée, pas de victimes

Un train de marchandises transportant des céréales a déraillé jeudi sans faire de victimes en Crimée annexée par la Russie, ont indiqué les autorités russes, en pleine série d'incidents et de sabotages régulièrement imputés par Moscou à l'Ukraine.

"Dans le district de Simféropol, des wagons transportant des céréales ont déraillé", a affirmé sur Telegram le gouverneur de la Crimée annexée, Sergueï Aksionov, précisant que la circulation ferroviaire entre Simféropol et Sébastopol, les deux principales villes de la péninsule, était suspendue.

Les chaînes Telegram Baza, Mash et 112, proches des autorités russes, affirment que le déraillement a été causé par une explosion. La chaîne Mash précise que cette déflagration a causé un cratère de 15 mètres de diamètre et endommagé 50 mètres de rails.

Sur des images publiées par Mash, on voit deux wagons renversés sur une voie, au milieu d'un tas de gravier.

Dans un communiqué, les chemins de fer locaux ont affirmé que l'incident était le résultat des agissements de "tierces personnes", euphémisme semblant faire référence à un sabotage et une formulation employée précédemment lors de déraillements début mai dans une région russe frontalière de l'Ukraine.

08h00

Un sommet du G7 centré sur les sanctions contre la Russie

Les dirigeants des pays du G7 arrivent jeudi dans la ville japonaise de Hiroshima, ville symbole de la paix, pour s'entretenir notamment du renforcement des sanctions contre la Russie.

L'invasion en Ukraine lancée par la Russie il y a près de 15 mois dominera l'ordre du jour, avec "des discussions sur l'état du champ de bataille", a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Les États-Unis et leurs alliés ont multiplié les envois d'armes en Ukraine, dont le président Volodymyr Zelensky doit participer au sommet via vidéoconférence.

Selon Jake Sullivan, les discussions devraient se concentrer sur le renforcement des sanctions contre Moscou. Le responsable a indiqué que les dirigeants discuteraient de la lutte contre le contournement des sanctions, qui permet au président russe Vladimir Poutine de continuer à financer son effort de guerre.

07h00

Visite d'un émissaire chinois en Ukraine

Un haut responsable chinois, Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques et ancien ambassadeur à Moscou, est en visite à Kiev pour, selon Pékin, discuter du "règlement politique" du conflit.

Li Hui a rencontré mercredi le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, lequel a "expliqué en détail au représentant spécial chinois les principes du rétablissement d'une paix durable et juste, fondée sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

05h00

Plusieurs explosions à Kiev et dans d'autres régions du pays

Plusieurs explosions ont retenti jeudi à l'aube à Kiev et dans d'autres régions d'Ukraine, selon les autorités militaires. La population a été priée de rester dans les abris.

"Des chutes de débris ont été enregistrées dans le district de Darnytskyi de la capitale. Les données sur les victimes et les dégâts sont en cours de vérification", a écrit sur Telegram Serhiï Popko, chef des administrations civile et militaire de Kiev. La défense antiaérienne "fonctionne", a-t-il précisé.

Un incendie s'est déclaré dans une entreprise du district de Darnytskyi à la suite de la chute de débris et une explosion a été enregistrée dans le même district, a indiqué pour sa part le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

L'armée a également fait état d'attaques de "missiles de croisière" dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnytskyi, plus à l'ouest. Une alerte aérienne est en vigueur dans toute l'Ukraine.s

18h00

Un système de défense antiaérienne Patriot endommagé en Ukraine mais opérationnel

Un système ultra-sophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les Etats-Unis à l'Ukraine a été endommagé mais est opérationnel, a indiqué mercredi un haut responsable américain de la défense.

"Le système Patriot reste opérationnel", a déclaré ce responsable de la défense, en précisant que l'évaluation des dommages provoqués par un projectile non identifié tombé à proximité se poursuivait.

Mardi, l'armée russe avait assuré avoir détruit un système de défense Patriot à la suite d'une "frappe de haute précision" effectuée "par un missile hypersonique Kinjal".

16h30

L'accord céréalier en mer Noire prolongé de 2 mois, annonce Erdogan

L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de deux mois. C'est ce qu'a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord céréalier en mer Noire", conclu en juillet 2022, a déclaré le chef de l'Etat turc à propos de cet accord concernant l'Ukraine et la Russie.

Le Kremlin avait affirmé mardi qu'il restait "beaucoup de questions sans réponse" à régler avant de prolonger l'accord, qui arrivait à expiration jeudi soir.

Des bateaux cargos transportant des céréales ukrainiennes, en attente d'inspection dans la mer de Marmara, le 22 juillet 2022. [EPA/Keystone - Erdem Sahin]
Des bateaux cargos transportant des céréales ukrainiennes, en attente d'inspection dans la mer de Marmara, le 22 juillet 2022. [EPA/Keystone - Erdem Sahin]

SAMEDI 12 MAI

Retour sur les événements de vendredi

>> Retrouvez dans le détail le suivi des événements de vendredi : "Les Russes ne prendront pas la parole dans une société où l'on risque la prison pour une publication"