Une vingtaine de cours d'eau ont quitté leur lit dans le sud-est de l'Emilie-Romagne en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région au cours des derniers jours, lesquelles ont également entraîné des glissements de terrain.
Localement, il est tombé en quelques heures l'équivalent de six mois de précipitations.
Les inondations ont provoqué la mort d'au moins onze personnes. Deux nouveaux corps ont été retrouvés jeudi. Selon tous les médias, treize personnes ont trouvé la mort, un chiffre que les sources officielles ne confirmaient pas jeudi soir.
Plus de 10'000 habitants au total ont dû quitter leur domicile. La pluie s'est arrêtée en milieu d'après-midi mercredi et les météorologues ne prévoient pas de précipitations significatives jeudi.
Des autocars ont cependant été affrétés pour éloigner les habitants des communes de Villanova di Ravenna, Filetto et Boncalceci menacées par la crue du fleuve Lamone.
"Lorsque nous avons six mois de pluie en 36 heures alors qu'il y a déjà eu des précipitations record il y a deux semaines, aucun territoire ne peut résister", déplorait mercredi Stefano Bonaccini, président de la région d'Émilie-Romagne. "Le sol n'absorbe plus rien".
Deux personnes sont mortes dans la même région au début du mois après 48 heures de pluie quasi ininterrompue qui avaient provoqué des dégâts estimés à deux milliards d'euros.
>> Lire aussi à ce sujet : Des pluies violentes font au moins deux morts en Italie
Les forces armées italiennes et les garde-côtes se sont joints à l'effort d'urgence, déployant hélicoptères et bateaux pneumatiques pour atteindre les habitations cernées par les eaux.
Là où les eaux refluaient, les habitants s'employaient à nettoyer maisons et rues recouvertes de boue et jonchées de débris.
Des milliers de fermes de cette région agricole fertile ont été touchées.
Les inondations ont entraîné l'annulation du Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne prévu dimanche à Imola.
Coûts énormes pour l'agriculture
L'Emilie-Romagne, riche région considérée comme "le verger de l'Italie", constate jeudi les dégâts considérables provoquées par des inondations d'une rare intensité, signes selon les autorités de la "tropicalisation" du climat méditerranéen.
L'Italie connaît un mois de mai particulièrement pluvieux et frais mais c'est un véritable déluge qui s'est abattu sur l'Emilie-Romagne au cours des derniers jours: d'immenses superficies agricoles ont été noyées sous les eaux, ravageant champs de céréales, maraîchages, fourrage pour le bétail, des villages entiers ont été lavés par les crues boueuses, des ponts se sont effondrés et 400 routes se sont affaissées, des glissements de terrain ont creusé le relief.
Les dégâts se compteraient en milliards d'euros, auxquels s'ajoutent deux milliards estimés après les inondations ayant déjà frappé la région au début du mois.
La seule filière fruitière pèse 1,2 milliard d'euros, selon la confédération agricole Coldiretti.
"Cinq mille exploitations agricoles ont fini sous l'eau: des serres, des pépinières, des étables dont les bêtes sont noyées, des dizaines de milliers d'hectares inondés de vigne, de kiwis, de poires, de pommes, de légumes et de céréales", a détaillé l'organisation jeudi.
ats/cab