Était-ce opportuniste ou judicieux de la part de CNN d’inviter Donald Trump en direct? Ce retour médiatique soulève une foule d’interrogations dans les rédactions américaines. Comment conserver une exigence journalistique tout en donnant la parole à l’entier du spectre politique, sans y laisser sa crédibilité, sans risquer de polariser encore plus le débat?
Le journalisme d’engagement pourrait être une réponse: partir à la rencontre de ceux qui ne font plus confiance, sortir du manichéisme et relater au lieu d’opposer.
Une partie de la réponse, c'est d'écouter différemment les diverses audiences. On voit que ceux qui se sont désengagés des médias mainstream se sentent ignorés, abandonnés. Ils ont l'impression qu'on leur fait un mauvais procès (…). Or, on peut couvrir la politique,(..) sans rentrer dans les mensonges, l'extrémisme ou la folie totale.
Le monde médiatique américain, qui subit la défiance aussi bien de la droite que de la gauche actuellement, parviendra-t-il à jouer son rôle, à recréer cette union des volontés, cet esprit de concorde, indispensables à la vie démocratique? Le peuple américain parviendra-t-il encore finalement à faire société?
"Democracy! Démocratie!" épisode 28, un état des lieux des médias américains mis à l’épreuve par une campagne présidentielle hors du commun.
"Democracy! Démocratie!", épisode 28, écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer, produit par Magali Philip. Attachée de production, Josiane Perret.
Prochain épisode de "Democracy! Démocratie!" le vendredi 2 juin.