Silvio Berlusconi avait été admis à l'hôpital San Raffaele le 5 avril pour traiter un état de faiblesse lié à une infection pulmonaire mais ses médecins avaient révélé qu'il souffrait de leucémie chronique.
Après avoir dominé la politique italienne pendant des décennies, le politicien apparaît aujourd'hui physiquement diminué au cours de ses rares apparitions en public. Il a en effet été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années.
Premier ministre à trois reprises
Cet éternel revenant, dont la mort politique a été maintes fois annoncée à tort, a été Président du Conseil des ministres d'Italie à trois reprises entre 1994 et 2011. Il est actuellement sénateur et président de son parti de droite, Forza Italia, un partenaire mineur du gouvernement de coalition de la Première ministre Giorgia Meloni.
La dirigeante d'extrême droite lui avait rendu visite à l'hôpital dimanche, déclarant qu'il était "d'excellente humeur" et qu'il continuait à travailler "sans relâche".
Nombreux scandales
La carrière de l'homme politique a également été marquée par des scandales et des problèmes juridiques qui, au cours de la dernière décennie, se sont concentrés sur les procédures liées à des soirées sexuelles.
>> Lire aussi : Silvio Berlusconi acquitté pour la corruption de témoins de ses soirées "bunga-bunga"
Les déclarations russophiles du magnat des médias, ami de Vladimir Poutine, mettent aussi régulièrement dans l'embarras Giorgia Meloni, qui a été sa ministre de la Jeunesse de 2008 à 2011.
Parmi les hommes les plus riches de la péninsule avec une fortune évaluée par Forbes à 6,4 milliards d'euros, Silvio Berlusconi représente un âge d'or de l'économie transalpine pour des milliers d'Italiens et d'Italiennes. La holding de sa famille, Fininvest, comprend des chaînes de télévision (MediaForEurope), des journaux et les éditions Mondadori.
mera avec afp